Pessimisme, Schopenhauer, souffrance, absurdité de la vie, guérison, Zola, Thomas Mann, philosophie
On renvoie à la hantise de la mort, les écrivains pessimistes ont aussi une conception de la peine des hommes. Ces auteurs sont surtout présents entre 1850 et 1900 (Schopenhauer). Schopenhauer critique la doctrine de Leibniz (doctrine de l'optimiste).
À ne pas confondre avec Nihilisme : celui qui nie les valeurs ou la valeur de la valeur de la vie.
[...] Le Vouloir est grundlos = sans fondement et raison. On dit quelque fois que la nécessité est sans cause : on ne peut pas rendre raison du vouloir-vivre La vie est une affaire dont le revenu est loin de couvrir les frais. La vie de chacun de nous est une tragédie quand on la regarde jour après jour c'est une comédie. Les solutions contre l'absurdité de la vie Il y a une nécessité insondable qui prévaut à notre vie. Il faut trouver un moyen de sortir de ce cercle de la souffrance sans se suicider, car cela marque une volonté. [...]
[...] À ne pas confondre avec Nihilisme : celui qui nie les valeurs ou la valeur de la valeur de la vie Schopenhauer Le monde comme volonté et comme représentation (1818) le rend tardivement célèbre. Le courant pessimiste se révèle bien plus tard. Vouloir c'est essentiellement souffrir, et comme vivre c'est vouloir, toute vie est par essence douleur. La vie ne débouche sur rien et est vue comme une horrible curée. On attend juste la disparition des choses. En attendant, il n'y a que lutte et souffrance sans raison. Thème de la souffrance universelle et de l'absence de finalité L'enfer et sur Terre et n'est pas ailleurs comme nous le dit l'expérience. [...]
[...] La sagesse supprime le vouloir-vivre. La philosophie, l'ascèse et l'art nous débarrassent de la volonté. L'art dévoile l'essence des choses : l'esprit tragique est le chemin de la résignation. (Nietzsche : l'art est un stimulant vital) Degré de guérison 1er degré : la justice Juste non renonçons à enlever à l'autre le fruit de son travail. Nous renonçons à la cupidité. 2ème degré : la charité On agit pour autrui. On renonce à concevoir la volonté comme notre à cette étape. [...]
[...] / \ Chez Schopenhauer il s'agit de cesser de participer à un système absurde et non pas d'atteindre le bonheur en enlevant tous sentiment comme les stoïciens. Schopenhauer est apolitisme, car cela montre une volonté de vouloir vivre Écrivains marqués par le pessimisme Zola Il présente dans La Joie de vivre, roman noir, le personnage de Lazare Chanteau. Ce personnage est une sorte de raté qui illustre l'absurdité de la vie. Thomas Mann Buddenbrook, à la fin de sa vie le consultant Denbrook découvre dans Schopenhauer l'expression de la lassitude dans la vie et de l'absurdité de sa vie. [...]
[...] Le discours optimiste s'invalide avec l'expérience. C'est une philosophie de la vie telle qu'elle est éprouvée. Récusation d'un point de vue esthétique sur la vie il ne faut pas penser le monde comme nous pensons à un paysage. Il faut adopter le regard légitime qui s'enracine dans une expérience de la vie elle-même et non dans la contemplation : + nous sommes intelligents + nous souffrons. Schopenhauer parle du Vouloir vivre qui est ancré dans chaque individu. Cette Wille n'est pas toujours consciente (tendance à la conservation de soi). [...]
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