Au sens philosophique : ensemble des caractères psychiques de l'individu. Définition par les mots « moi », « je ».
C'est le moi particulier dans son unicité propre.
Notion de personne : tous les êtres humains sont des personnes.
Attribut métaphysique qui nous différencie du monde des objets et des animaux.
Concept des Droits de l'Homme = reconnaître à chaque individu des qualités inaliénables. Cette dignité morale fait aussi partie de la notion de personne (...)
[...] Selon HEIDEGGER il y a une disparition de l'individuel au profit du collectif De manière générale, c'est le conditionnement de la société par le poids du collectif qui forme ce monde neutre, sourd et muet, du « on ». C. Le Certains philosophent envisagent le conflit des rapport consciences comme un conflit, une confrontation. avec autrui comme conflit point de reconnaître par une autre conscience. vue de Dialectique du maître et de l'esclave. HEGEL Au départ maître et esclave sont des personnes absolues. [...]
[...] Il fait SON de moi aussi la distinction entre le corps et NE autres et son propre corps. Cf. le geste de l'enfant qui se désigne en montrant son corps. moi psychique son corps et rejette ce corps à l'extérieur. Le moi devient la seule réalité, le corps n'est qu'une incarnation. du moi moral de penser. Jugements imposés par l'éducation, l'hérédité, le milieu social etc surtout dire non à ce qui l'entoure latence, réactions volontaires, du repli sur soi. II. [...]
[...] psychologique discursif de l'esprit intuitif. Il y a plusieurs types de mémoires, de rationalités Dimension psychologique est aussi liée à nos qualités et nos défauts Notre volonté et la maîtrise de soi Mais si ces trois aspects de la personnalité humaine sont ici traités différemment en réalité ils sont totalement imbriqués les uns dans les autres. C'est pour cela qu'il est souvent impossible de changer de personnalité en ne changeant qu'un seul de ses aspects. C. Les éléments ci-dessus forment différents « moi » L'intégrati matériels dont le « je » constitue l'élément on des unificateur. [...]
[...] BERGSON urs et les amnésiques qui n'ont plus fac d'identité teu rs b. Le sentiment de responsabilité vécu par tout homme : j'affirme mon identité dans le temps c. L'action qui nous réalise. Cf. Paul VALERY : « Nous naissons plusieurs, nous mourrons un ». d. Autrui qui m'aide à m'émanciper. D. La Contrairement à ce que l'on peut penser, la conscience formation du moi n'est pas primitive et absolue. Le moi se de l'idée construit dans la vie en commençant par distinguer de moi l'extérieur, puis se distinguer de l'extérieur. [...]
[...] Le Les relations avec autrui sont conflictuelles. Le AUT rapport sont-elles par nature ? Les avis sont partagés. Pour RUI avec mettre fin à ces conflits on se réfère à la morale, la autrui sur religion, l'éthique le mode éthique de vue de peuvent être de l'ordre de la sympathie, de la SCHELER compassion au sens de « souffrir avec » autrui. Dans natures et formes de la sympathie il développe trois étapes : a. la simple participation affective où demeure une certaine hétérogénéité des consciences b. [...]
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