Cours de Philosophie présentant les deux notions fondamentales de la perception et de la vérité. Résumé des différentes opinions philosophiques sur ces sujets. Comment passe-t-on de sensation reçue à la perception ? L'acte de perception induit-il de notre part un jugement intellectuel ?
[...] La perception est fonction de notre état actuel. La vérité Vérité/Réalité : la vérité ne peut porter que sur un discours, sur un jugement, sur un énoncé portant sur la réalité. Jugement sur la réalité = sur l'existence d'une chose Jugement de vérité = concernant le discours que l'on tient. Les domaines de la réalité : RAISON THEORIQUE : vise à établir des connaissances sur ce qui est ou a été. Elle concerne l'être, la science. RAISON PRATIQUE : en vue de l'action, concerne le futur. [...]
[...] Dans les connaissances c'est l'imagination qui est au service de l'entendement. Une œuvre d'art sans règle serait un pur désordre, la règle doit cependant rester discrète, cachée. ALAIN Ces règles de l'artiste donnent une cohérence, une unité à l'œuvre. Mais chacun a sa propre règle car une œuvre d'art est unique. L'art utilise la réalité mais en l'épurant, en enlevant tout ce qui fait désordre. Dans la réalité tout est plus chaotique. Nous percevons dans l'œuvre une cohérence absente dans la réalité. [...]
[...] Elle n'existe que dans la relation à autrui. DESCARTES : Il pense qu'on a d'abord conscience de soi avant les autres. * Stoïcien Epictète La conscience est une forteresse intérieure Relation à autrui : Psychologie classique : on explique des états intérieurs par analogie, tel que l'émotion à partir de signe corporel. C'est par moi-même et ma propre connaissance que j'interprète, je devine l'état intérieur d'autrui. La matière ne peut exprimer le spirituel donc l'intériorité d'autrui est inaccessible. On ne peut réduire la connaissance de quelqu'un à ses comportements. [...]
[...] La perception M-PONTY : Percevoir c'est habiter le monde. Comment passe-t-on de sensation reçue à la perception ? Percevoir ce n'est pas simplement sentir, voir ; ce n'est pas seulement avoir des impressions intérieures mais c'est se rapporter consciemment à des objets extérieurs. Ma raison redresse mes apparences perceptives La perception suppose une activité intellectuelle (je reconnais le cube car je connais son concept). Ma raison opère des connections sur ce que je vois. Faisons-nous vraiment un jugement intellectuel dans les actes de la perception ? [...]
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