Penseurs épicuriens, épicurisme, Platon, Aristote, morale épicurienne, matérialisme épicurien
Épicure (341-270). Après L'Académie de Platon, Le Lycée d'Aristote, Épicure lui aussi ouvre une école à Athènes qui a une très grande réputation, le Jardin. La reprise de ces trois appellations pour nommer des espaces modernes de savoir et d'instruction montre à quel point les Anciens constituent une référence. Ce penseur important a été souvent caricaturé, sans doute parce qu'il était gênant
On a gardé de son oeuvre que des fragments et des lettres.
[...] L'homme est esclave de ses angoisses qui le paralysent. Celles-ci ont deux origines : ou les peurs suscitées par les dieux et les superstitions, l'homme peut s'en libérer par la pratique de la science ; ou celles, souvent entretenues par les religieux, suscitées par la mort. La crainte de la mort est démystifiée parce q u 'elle est inepte ; la mort étant le néant, on ne peut pas craindre ce qui n 'existe pas ; on peut comprendre la crainte de l'agonie, de la souffrance, de la mort des autres, mais craindre sa propre disparition dans le néant s'assimile à craindre le néant qui précède notre naissance, ce qui n 'a aucun sens. [...]
[...] C'est le poète latin Horace qui est l ‘auteur de ce slogan épicurien souvent mal compris. «Cueillir le jour n 'est pas chercher les plaisirs, mais les découvrir dan s la simple expérience de vivre dans l'instant, en coïncidant avec soi-même, sans être déchiré par le passé ou le futur. Ce carpe diem ne peut être vécu que dans le temps de l'otium du loisir, de la liberté intérieure, ce même temps qui permet les activités véritablement créatrices. Portée de l'épicurisme Lucrèce célèbre Épicure comme un héros libérateur, puisqu'il libère l'humanité de la prison de l'obscurantisme. [...]
[...] L'épicurisme Les penseurs épicuriens Épicure (341-270). Après L'Académie de Platon , Le Lycée d ‘Aristote , Épicure lui aussi ouvre une école à Athènes qui a une très grande réputation, le Jardin . La reprise de ces trois appellations pour nommer des espaces modernes de savoir et d'instruction montre à quel point les Anciens constituent une référence. Ce penseur important a été souvent caricaturé, sans doute parcequ'il était gênant On a gardé de son oeuvre que des fragments et des lettres. [...]
[...] Trois types de plaisirs sont définis, les deux premiers sont condamnés, les plaisirs qui ne sont ni naturels ni nécessaires, comme la quête de la gloire ou de l'argent, ceux qui sont naturels sans être nécessaires comme les jouissances charnelles. Seuls les plaisirs qui sont à la fois nécessaires et n a tu re ls sont justifiés comme le dit la formule connue : «Quelle chose admirable que le pain et l'eau quand on les trouve dans le temps de la faim et de la soif ! Cette morale du plaisir relève bien d'une forme d 'ascétisme et n on du laisser-aller. Le Carpe Diem. [...]
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