Introduction.
Un paradoxe : La fin de l'histoire et la fécondité de Marx.
Quelques distinctions : Marxisme / communisme
Marxistes / marxiens
Marx et ?.sa doctrine politique : Une absence ?.
[...] D'où un certain regain d'intérêt de la pensée de Marx. Bon nombre de personnes se proclament comme lecteurs de Marx Dans les universités américaines, des éléments de la pensée marxiste sont étudiés Comment expliquer cette soudaine fécondité autour d'un des penseurs les plus contre versés de l'histoire des idées politiques ? La manière la plus évidente de répondre à cette interrogation se trouve être encore une fois l'étude historique. Nous allons revenir sur les éléments les plus marquants de la pensée de Marx. [...]
[...] Présentation de la notion de matérialisme historique chez Marx. - S'inspirant du matérialisme antique (et se voulant une critique de l'économie politique) la pensée de Karl Marx est résolument matérialiste. Marx veut remettre la dialectique hégélienne sur ses pieds , et estime donc que c'est la matière qui est première, et non l'esprit, c'est-à-dire que le mouvement de la pensée n'est que le reflet du mouvement réel, transporté et transposé dans le cerveau de l'homme ( Il rompt ainsi avec l'idéalisme de Hegel, ainsi qu'avec l'Idéalisme allemand, pour lequel les objets sont de simples copies de l'Idée et pour lequel le mouvement réel de l'Esprit Absolu dans l'Histoire (Hegel) ne prend conscience de lui-même que dans la conscience du philosophie. [...]
[...] Conclusion : L'académisation de Marx. En fin de compte, les travaux de Marx s'académisent. Ils deviennent une référence dans le champ universitaire : - Il y a une logique de profit symbolique : En quelque sorte le marxisme donne un ticket d'entrée dans le monde intellectuel. - Il en ressort des ressources de distinction dans les champs politiques et universitaires Des exemples parmi d'autres : - Etienne Balibar : C'est un philosophe et universitaire français, qui enseigne jusqu'en 2002 à l'Université de Paris X - Nanterre, où il était professeur de philosophie politique et morale. [...]
[...] La propriété objective existe lorsque intervient le travail humain dans la production d'un objet. Une marchandise contient du travail humain. La propriété privée subjective (subjective, parce qu'elle contient l'idée qu'un sujet - l'homme - l'a produite) est une appropriation du travail humain. Posséder une marchandise (une maison, une entreprise, une machine), c'est détenir du travail humain, donc cela crée une domination de l'homme par lui-même. - La consommation et la production pour Marx. Ces deux concepts sont intimement liés chez Marx. [...]
[...] Ce caractère de dynamisme du capitalisme est très présent à l'heure actuelle : Nous pouvons évoquer l'apparition des réseaux de distribution, due à la concentration du capital. Voir la techno-structure de Galbraith . ( L'erreur de Marx sur la plus-value : Marx considère que le travail de l'Homme génère ainsi une plus-value. Cette plus-value est accaparée par un petit nombre de personnes. Ce système d'exploitation aboutit à l'épuisement du profit. Mathématiquement, Marx démontre que c'est une baisse tendancielle du taux de profit. C'est une des contradictions du système capitaliste. Toutefois, Marx fait ici la même erreur que les classiques. [...]
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