A. La passion comme notion : la passion vient du terme latin « patior », qui signifie « subir », « être contraint ». Cette notion désigne un obstacle à ma liberté et à ma santé morale et intellectuelle. Elle est une « aliénation », au sens strict de « folie », car le passionné ne se possède plus lui-même : il appartient à sa passion, qu'elle soit politique ou amoureuse, par exemple (...)
[...] Un phénomène condamné à la tradition : la passion paralyse en effet la clairvoyance et elle entrave l'instrument classique de la liberté, la raison. Elle introduit un combat entre ma volonté rationnelle et mes désirs, elle produit un déchirement de moi-même qui m'ôte la maîtrise de ma personne. C'est pour cela qu'elle est condamnée dans la tradition chrétienne comme dans la tradition platonicienne Ma passion, ma réalisation A. [...]
[...] La passion comme notion : la passion vient du terme latin patior qui signifie subir être contraint Cette notion désigne un obstacle à ma liberté et à ma santé morale et intellectuelle. Elle est une aliénation au sens strict de folie car le passionné ne se possède plus lui-même : il appartient à sa passion, qu'elle soit politique ou amoureuse, par exemple. B. [...]
[...] Rien de grand en ce monde ne s'est accompli sans passion (Hegel) : la passion est aussi à l'origine des grandes réalisations humaines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou politiques, car la passion est une force, une énergie. Paradoxalement, et selon les romantiques, elle constitue la source des actions les plus élevées et les plus importantes, car la froide raison est incapable d'aussi grandes réalisations. B. [...]
[...] Certains de ses thèmes ont été récupérés par l'idéologie nazie. Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831) : Philosophe allemand. C'est dans son système, l'idéalisme absolu que l'histoire devient la dimension essentielle de tout : rien ne se présente initialement comme achevé, tout doit se transformer pour devenir, à la fin de son histoire, ce qu'il doit être. [...]
[...] La cure psychanalytique, par l'action du langage, permet d'ôter aux passions leur force de contrainte, qui provient essentiellement de leur caractère inconscient. Mais elle peut aussi favoriser le remplacement d'une passion par une passion plus haute ; c'est la sublimation. B. [...]
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