La beauté est-elle symbole de moralité ?
Fiche - 2 pages - Philosophie
Quelque chose est utile lorsqu'il a une finalité, une fonction, une raison d'être : un stylo est utile. Agir par plaisir : faire pour le plaisir de le faire, sans objectif. La beauté n'a pas de finalité extérieure: elle ne procure qu'un plaisir esthétique. La beauté est simplement une...
René Descartes, l'étude de la nature nous permet-elle de la connaitre ou de la dominer ?
Fiche - 1 pages - Philosophie
Descartes : philosophe reconnu dans toute l'Europe et dans les cours royales. Descartes exclut toute connaissance non théorique, il n'y a de connaissance que par la raison. Descartes : connaître, c'est savoir faire des rapports logiques.
La culture est-elle nécessaire à la reconnaissance de l'universalité d'une oeuvre qui fait sa beauté ?
Fiche - 2 pages - Philosophie
Beauté : plaisir esthétique que quiconque pourrait spontanément éprouver comme une évidence. Seule la culture nous éloigne de l'utilité immédiate par la fréquentation des uvres et des auteurs. La culture nous permet d'être attentifs au travail apparemment inutile qu'est l'uvre d'art.
En quoi consiste le bonheur ?
Fiche - 2 pages - Philosophie
État de satisfaction complète, de complétion des désirs, caractérisé par sa plénitude et sa stabilité. Distinct du plaisir, très éphémère, et de la joie, plus dynamique que le bonheur. Un thème délaissé par le penseur moderne.
Kant : Introduction à la critique de la raison pure
Fiche - 2 pages - Philosophie
Toute connaissance commence par l'expérience. Le pouvoir de connaitre se produit par des objets qui affectent nos sens. Ils produisent d'eux-mêmes des représentations et mettent en mouvement l'activité de notre entendement pour comparer ces représentations. L'expérience, c'est des impressions...
Dire la vérité
Fiche - 4 pages - Philosophie
Lorsque dans le prologue de l'Evangile, Saint Jean déclarait qu' « Au commencement était le verbe », ne signifiait-il pas par là que Dieu, qui est vérité, est en même temps parole ? Parce que la vérité est lumière tout autant que parole, la vérité ne peut ainsi apparaître que dans et par le...
Le philosophe des Lumières, un homme engagé
Fiche - 5 pages - Philosophie
Homme d'esprit, le philosophe des Lumières est aux antipodes de l'artiste marginal du XIXe siècle enfermé dans sa tour d'ivoire ou maudit par une condition humaine et une société qui le vouent à l'exclusion. Le philosophe se définit par " ses qualités sociables ", il est « l'ami des hommes "...
La philosophie des Lumières - publié le 27/04/2015
Fiche - 3 pages - Philosophie
Une métaphore très ancienne La métaphore des « Lumières » est l'une des plus développées dans la culture occidentale ; sans doute d'ailleurs présente-t-elle une constante anthropologique. Dans la tradition platonicienne, la Lumière est le symbole de la connaissance : l'homme qui s'arrache à...
Locke : La défense d'une philosophie politique du contrat : les deux Traités du gouvernement civil, 1690
Fiche - 3 pages - Philosophie
L'état de nature n'est pas un état de licence ; les hommes y suivent une loi de la nature, d'origine divine, que découvre leur raison. Ce droit naturel apparaît donc comme une sorte de concession que Locke fait à l'innéisme : faut-il y voir une contradiction avec L'Essai sur l'entendement humain ?
Locke : L'apologie de la tolérance : Lettre sur la tolérance, 1690
Fiche - 3 pages - Philosophie
Certains Français sont tentés de mettre en rapport cette oeuvre avec la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV en 1685 ; cette "récupération" est abusive, ce sont les circonstances politiques anglaises qui sont déterminantes. En 1682, Locke suit lord Ashley en exil en Hollande ; ce dernier,...
Locke : La défense de l'empirisme : Essai sur l'entendement humain, 1690
Fiche - 3 pages - Philosophie
"Entre Platon et Locke il n'y a rien en philosophie" selon Voltaire. Avocat de formation, John Locke s'intéresse à la philosophie en découvrant Descartes : sa réflexion s'élabore en partie contre les thèses cartésiennes. À l'inverse de Hobbes, il se situe plutôt dans l'opposition aux Stuart...
Hobbes et le Léviathan, 1651
Fiche - 4 pages - Philosophie
La vie, longue, de Thomas Hobbes est consacrée à la réflexion et aux échanges avec les savants et les philosophes européens. Il est au service d'une famille puissante d'Angleterre, les Cavendish, et il voyage en Italie et en France au titre de précepteur. C'est un royaliste, il...
La pensée anglaise - Francis Bacon
Fiche - 3 pages - Philosophie
L'Angleterre joue un rôle très important dans l'histoire des idées occidentales au XVIe siècle. La Réforme religieuse l'affranchit du contrôle de l'Église romaine sur les productions intellectuelles ; de plus, la monarchie anglaise garantit davantage de liberté de pensée et d'expression que la...
Karl Marx et Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Fiche - 2 pages - Philosophie
Lorsque l'on s'attarde à la philosophie de l'histoire, deux philosophes ressortent des autres : Karl Marx et Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Ce sont là des philosophes allemands ayant pratiquement appartenu à la même époque : le XIXe siècle. Marx succéda à Hegel que ce soit sur leur existence ou...
Les pensées - Blaise Pascal (1623-1662)
Fiche - 1 pages - Philosophie
Misanthrope sublime » selon Voltaire, « effrayant génie » selon Chateaubriand, à la fois « sorte de héros de la dépréciation totale et amère (...) Hamlet français et janséniste » et « une des plus fortes intelligences qui ait jamais paru » selon Valéry, Pascal ne cesse d'être commenté dans...
Les Pensées - Blaise Pascal (1623-1662) : la portée des thèses pascaliennes
Fiche - 1 pages - Philosophie
La noirceur de la peinture de la condition humaine privée de Dieu se justifie totalement par le jansénisme de Pascal. Les prétendues valeurs terrestres sont systématiquement démystifiées. Mais il y a lieu de tempérer ce pessimisme si souvent décrié. L'homme dépeint pat Pascal est davantage...
Blaise Pascal (1623-1662), les Pensées : les marques de la grandeur de l'Homme et la preuve le la religion chrétienne
Fiche - 2 pages - Philosophie
« L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant ». Le « roseau pensant » définit l'ambivalence de l'homme ; proche du néant dans sa dimension matérielle, par son corps d'une extrême fragilité, l'homme tire toute sa dignité de la pensée, de...
Le réel et la représentation
Fiche - 3 pages - Philosophie
Exemple de la représentation théâtrale : représentation d'une situation qui n'est pas réelle, le spectateur comprend qu'il n'a pas affaire directement à la réalité ; le comédien qui joue un criminel n'en est pas réellement un. Cf le paradoxe du comédien de Diderot.
Descartes et la formation des idées claires et distinctes
Fiche - 3 pages - Philosophie
Enjeu du propos : examiner, aborder la fonction cognitive de la représentation. Le signe à une fonction expressive et communicationnelle, l'image peut avoir une fonction esthétique. Ici on aborde la représentation en tant qu'idée. Remarque : Descartes : pensée centrale, entrée dans la pensée...
L'idée en philosophie
Fiche - 3 pages - Philosophie
Il y a chez Descartes différents types d'idées : - idées passives ; idées à caractère sensible (paradoxe ?) - idées actives : celles que nous formons ; idées absolument intellectuelles. Si nécessité d'une méthode pour former des idées claires et distinctes cela signifie qu'elles peuvent être...
L'idée de progrès
Fiche - 13 pages - Philosophie
Aragon, Le Roman inachevé : « Vous direz ce que vous voudrez, mais le progrès c'est le progrès » Le refrain qui revient dans le poème change : « pour un progrès c'est un progrès », on finit par « il y a progrès et progrès ». Une série d'allusions sont développées : changements techniques,...
Le XVIIe siècle : La querelle des Anciens et des Modernes
Fiche - 2 pages - Philosophie
Cette querelle oppose les défenseurs de la supériorité des Anciens, les auteurs de l'Antiquité gréco-romaine, aux partisans du progrès qui prônent les mérites du présent supérieur au passé. Cette violente querelle s'exprime surtout sur le terrain littéraire dans le dernier quart du XVIIe siècle...
Évolution et contestation du cartésianisme dans l'Europe du XVIIe siècle
Fiche - 2 pages - Philosophie
Malebranche (1638-1715) est un prêtre qui appartient à la congrégation de l'Oratoire. À 26 ans, il découvre avec passion un inédit posthume de Descartes, Traité de l'homme, et il lit l'ensemble de l'oeuvre. Il se définit alors comme disciple à la fois de Descartes et de saint Augustin. Descartes...
Deux précurseurs des philosophes des Lumières : Fontenelle et Bayle
Fiche - 2 pages - Philosophie
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle Diderot affirme : « Nous avons eu des contemporains sous Louis XIV ». Fontenelle et Bayle ont une place de choix parmi eux. Fontenelle (1657-1757). Ce bel esprit qui brille dans les salons par sa verve est aussi un authentique homme de culture ; élu à...
L'humanisme de Rabelais
Fiche - 2 pages - Philosophie
Rabelais est un homme de la première moitié du XVIe siècle. La Renaissance vient de se mettre en oeuvre : l'humanisme qui anime ses romans s'exprime avec enthousiasme, voire exubérance. L'homme (1494-1553) L'existence de François Rabelais se déroule sur de nombreux fronts ; elle témoigne d'un...
Pourquoi les philosophes ?
Fiche - 1 pages - Philosophie
Aristote, Les Politiques : L'Homme est un « animal rationnel » ses actions sont guidées par la nécessité car elles dépendent du désir et des sensations (être d'instinct). Mais il dispose de raison et l'exprime à travers le logos. Il est tiraillé entre la conscience et la raison.
Analyse de textes complémentaires sur le Bonheur, BAC français et philosophie
Fiche - 2 pages - Philosophie
- « L'âge d'or » dans les Elégies I, 3 de Tibulle - Mythe littéraire romain - Evocation de l'époque de l'âge d'or / âge de fer - Âge d'or = tps mythique -> hommes coexistaient sans péril avec leurs égaux. Idée d'harmonie entre les vivants (opposition au Mondain - Voltaire -> vision...
Le christianisme et la pensée politique
Fiche - 2 pages - Philosophie
On refuse souvent à la religion toute ingérence dans la politique. C'est oublier l'étymologie ambivalente du mot « religion » : ou on la fait remonter à « relegere », terme dans lequel on retrouve la racine « loi », la religion donne donc aux hommes la loi sous laquelle ils vivent, ce qui n'est...
Le christianisme et l'histoire des idées au Moyen-Age : Un penseur marquant, Abélard
Fiche - 1 pages - Philosophie
Dans la mesure où la vérité chrétienne, comme celle des autres monothéismes, est révélée par Dieu, et non construite par l'homme, dans la mesure également où de nombreux dogmes chrétiens sont présentés comme autant de mystères qui échappent en tant que tels à toute logique rationnelle, le...
Une biographie de Saint Augustin (354-430)
Fiche - 2 pages - Philosophie
Ce docteur et père de l'Église, témoin de la chute de Rome et du développement du christianisme, est un Romain d'Afrique du Nord. Né à Thagaste, il étudie à Carthage et devient brillant professeur de rhétorique qui enseigne également à Rome et à Milan ; il a une liaison passionnée dont naît un...