Beaumarchais, Mariage de Figaro, années révolutionnaires, homme des lumières, barbier de Séville
Beaumarchais dans le Mariage de Figaro met en scène les amours des maîtres et des valets, la cruauté des rapports sociaux par le biais de la comédie. A la fin du XVIIème siècle la comédie va quitter le domaine du sentiment pour se tourner vers le politique.
L'essentiel de la vie de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) est extérieur à la littérature. Ce jeune bourgeois fils d'horloger connaît une vie faite de coup d'éclat et de scandales
[...] Un aventurier dans son siècle L'essentiel de la vie de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) est extérieur à la littérature. Ce jeune bourgeois fils d'horloger connaît une vie faite de coup d'éclat et de scandales. Jusqu'à sa mort il multipliera les projets économiques et financiers et sera un des acteurs principaux des événements marquant la fin de l'Ancien régime et les années révolutionnaires. Son activisme mondain se double cependant d'une réflexion d'homme des lumières et s'ajoute à des activités d'homme de lettres. [...]
[...] Après de nombreux rebondissements et intrigues croisées, toute une série de personnages vont s'allier aux fiancés pour déjouer les plans du Comte et lui donner une leçon d'humilité devant sa femme et ses gens. D'interdiction en interdiction Beaumarchais dû attendre deux ans pour faire jouer le Barbier publiquement. Le mariage de Figaro sera le plus grand succès du théâtre de l'Ancien régime. La suite du cycle de Figaro bien que décevante, restera fort intéressante : la famille Almaviva s'est embourgeoisée, non sans une certaine culpabilité, maîtres et valets sont réconciliés. [...]
[...] Il fonde en 1777 une société à l'origine de l'actuelle société des auteurs. II) Le théâtre en fête Ses premières productions sont destinées à des représentations privées qui lui permettent d'expérimenter les pouvoirs et formes du langage dramatique. Leur effet comique repose sur des jeux de mots et de corps, certaines scènes n'étant que quiproquos et coup de bâton. Avant de se lancer dans la trilogie de Figaro (le barbier de Séville ; le mariage de Figaro ; la mère coupable, 1792) l'auteur compose deux drames qui le familiarise avec le pathétique : Eugénie en 1767 et Deux amis ou le négociant de Lyon en 1770. [...]
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