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Il s'agit de fiches de révision à propos des approches philosophiques de la notion d'autrui.
Ce sont des fiches claires et synthétiques qui permettent de réviser simplement ou d'enrichir sa culture générale.
Destinées aux personnes qui ont à passer un examen de philosophie ou de culture générale principalement.
extrait : "Les rapports avec autrui sont toujours conflictuels : rapport de jalousie, de lutte, de haine. Pour Hegel, le fait premier est le conflit des consciences. Chacun de nous cherche à se faire connaître par les autres. "
[...] La vie privée n'entre pas en ligne de compte. AMITIE L'amitié résulte d'un choix personnel. Don de personne à personne : souci du bien et du bonheur de l'autre. Amitié inséparable de la notion de dépassement. J. Lacroix : ils s'aiment non pour ce qu'ils sont, mais pour ce qu'ils espèrent devenir l'un par l'autre s'aimer, ce n'est pas tant se regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction Définition aristotélicienne de l'amitié : lien de sympathie et d'affection qui lie entre deux ou plusieurs personnes. [...]
[...] Justice, équité, charité NOTION DE JUSTICE La justice consiste à respecter les droits de nos semblables : ne pas leur faire de tord, ni dans leur personne, ni dans leur honneur, ni dans leurs biens. La justice est une exigence impérieuse de la conscience morale. La justice indigne, la justice révolte. C'est par rapport à la justice que les hommes se sont forcés à faire le droit. Justice : notion d'exactitude, de rigueur, de précision ; notion de vertu (ex : la Bible) : habitude du bien, souci du bien. La justice est une disposition de l'âme vertueuse chez les Grecs. [...]
[...] Equité : justice naturelle, humanité marquée de compréhension. L'équité vient assouplir les rouages de la justice : quand la loi pose une règle générale et que là-dessus survient un cas en-dehors de la règle générale, on est alors en droit de corriger l'omission et de se faire l'interprète de ce que le législateur aurait porté dans sa loi, s'il avait connu le cas en questions Aristote. NOTION DE CHARITE Justice, respect des droits. Charité : amour de personnes, faire le bien, donner de soi-même. [...]
[...] Pour Hegel, le fait premier est le conflit des consciences. Chacun de nous cherche à se faire connaître par les autres. La conscience de soi ne s'exprime qu'en s'opposant aux autres consciences. Vivre, c'est lutter ; vivre, c'est s'opposer. Les rapports sont toujours de domination à servitude. Le moi ne reconnais l'autre que pour l'asservir. On ne reconnaît l'autre qu'en tant qu'esclave : déshumaniser. SARTRE : l'existentialisme athée. L'enfer, c'est les autres Huit clos Selon Sartre, l'existence précède l'essence. Pas de nature humaine. [...]
[...] L'homme est libre ou il ne l'est pas : Seul, j'ai décidé du bien, seul, j'ai décidé du mal Sartre rêve d'être un sujet absolu : divinisation du Moi. Il élimine Dieu : Dieu est mort, plus de ciel, plus d'enfer, rien que la terre : humanisme athée. Sartre donne deux exemples pour autrui - le regard : le regard d'autrui est toujours une source de timidité, de honte. Il est aliénant. Pour Sartre, être vu, c'est se sentir menacé, c'est être un objet d'ironie de réprobation. [...]
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