Disciple enthousiaste de Descartes, Nicolas de Malebranche n'aura pour ambition que de concilier la physique de son maître et la métaphysique de saint Augustin. On a pu dire qu'il avait adopté le cartésianisme, puis l'avait adapté pour le rapporter à Dieu. Traduit de son vivant en anglais, en hollandais et en latin, Malebranche connut un succès européen.
[...] Traduit de son vivant en anglais, en hollandais et en latin, Malebranche connut un succès européen. Le religieux Fils d'un trésorier du roi, Nicolas de Malebranche naît le 5 août 1638. De 1654 à 1656, il poursuit, sans goût, des études de philosophie. Puis, de 1656 à 1659, il fait des études de théologie à la Sorbonne. Décidé à devenir ecclésiastique, il entre dans la Congrégation de l'Oratoire en 1660. Il est ordonné prêtre en 1664. Le philosophe L'année de son ordination, il lit le Traité de l'homme (petit ouvrage posthume de Descartes). [...]
[...] Occasionnalisme : Doctrine selon laquelle les «causes naturelles» ne sont pas vraiment des causes capables de produire leurs effets, mais seulement des occasions de cette production qui est l'œuvre de Dieu. Quiétisme : Doctrine qui soutient que la perfection consiste dans l'anéantissement de la volonté et l'indifférence absolue de l'âme. Révolution copernicienne : Ce n'est pas le soleil qui tourne autour de la Terre, c'est la Terre qui tourne autour du soleil. Citation Malebranche ( . ) l'un des plus profonds méditatifs qui n'aient jamais écrits. [...]
[...] La révolution scientifique Quiconque veut comprendre les œuvres philosophiques du XVIIe siècle doit avoir à l'esprit la révolution copernicienne Ce qui a été bouleversé, c'est l'idée même que l'on se faisait du monde que nous avons à connaître. Les philosophes du XVIIe siècle voient dans les mathématiques le modèle de la pensée vraie; et Malebranche, en bon cartésien, s'inscrit dans ce mouvement. Il sera d'ailleurs membre de l'Académie des sciences à partir de 1699. Quiétisme et jansénisme Le XVIIe siècle, c'est aussi le siècle des affrontements théologiques autour de la pensée de saint Augustin. Malebranche est au cœur du débat. [...]
[...] C'est alors au tour des jésuites de l'attaquer Principales œuvres L'œuvre de Malebranche est considérable. Aux ouvrages répertoriés, il faut ajouter les nombreuses communications philosophiques et scientifiques aux Nouvelles de la République des Lettres et au Journal des savants. De la recherche de la vérité (1674) Du vivant de Malebranche, l'œuvre eut sept éditions, sans compter les traductions ! Le propos de rechercher la vérité est le même que celui de Descartes, mais l'accent est mis sur l'usage que l'homme doit faire de son esprit pour éviter l'erreur. [...]
[...] Actualité-postérité Pour Malebranche, Dieu seul est cause de tout. Les phénomènes naturels que nous nommons des causes ne sont que des occasions: la brûlure n'est pas la cause de la douleur, mais Dieu produit la douleur dans l'âme à l'occasion de la brûlure du corps. Souvent jugé extravagant, cet occasionnalisme annonce néanmoins David Hume et sa réduction du lien causal à une simple conjonction. Il anticipe également sur Auguste Comte, qui assimile l'explication scientifique à une description en termes de lois et de conditions initiales. [...]
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