Dans ce cours de philosophie sur la nature et la science du vivant, une une prise de note complète sur le chapitre de la nature et de la science du vivant, ce format est fait pour une révision complète et efficace.
[...] Les fondements du finalisme et critiques Aristote : Texte texte texte 4 → il y aurait une finalité, une organisation selon le but (travail amorcé par Aristote) La finalité est-elle la logique réelle du vivant ou une modalité de le penser ? [...]
[...] Critique de Hegel Dialectique : idée d'un développement vers un but Chez Hegel : il y a une finalité le caractère systématique pour hegel, la réalité est métaphysique OR: ça revient à tout justifier CAR: du négatif n'est pas justifiable comme l'avènement d'une finalité = aucune place n'est laissée à la contingence Exemple d'une mutation génétique → hasardeuse CAR: une part de nécessité dans la nature + une part de hasardeux Reproduction pour Hegel : syllogisme Réalisation d'un universel dans un nouvel individu : l'individu qui naît accomplit la réalité de l'universel de l'espèce → Le petit est la synthèse de l'universel d'un genre et la particularité de ses parents OR: c'est absurde → aucune place au hasard ALORS QUE : le vivant est le domaine dans lequelle la matière se réalise avec le plus de contingence dans la plupart des cas : deux moutons à quatres pattes donnent un mouton à quatre pattes (parfois → il y a des erreurs dans la nature) CAR: la nature est aveugle → il n'y a pas de but (Hegel : perception anthropomorphique → veut trouver un sens à toutes choses) Critique de françois jacob sur l'anthropomorphisme Car : mécanisme aveugle → reproduit sans cesse les mêmes erreurs : la nature répète les mêmes erreurs (mutation, imprimante) hegel est hyper rationaliste Jacques Monot → hasard 1950: découverte de l'ADN : structure non finaliste mais géométrique = ensemble d'atomes le hasard préside l'évolution Le hasard : chaîne d'éléments causaux Invariance reproductive : elle consiste dans le pouvoir qu'a l'organisme de reproduire et de transmettre l'information relative à sa structure ADN : information L'évolution du vivant = reproduction d'une erreur : évolution génétique → mouton à cinq pattes La philosophie devient-elle inutile face à la science ? [...]
[...] N'y-a-t il pas une logique de finalité existant réellement dans le vivant ? [...]
[...] Philosophie : La nature et la science du vivant : François Jacob : biologiste, médecin, prix nobel de médecine, chancelier de l'ordre : La logique du vivant Biologie : étude du vivant Définir une science = donner l'objet qu'elle étudie Logos : discours, raisons, modalité de pensée, organisation I. [...]
[...] → Dieu explique le vivant : qualité produite par rapport à l'expertise d'un artisan : explication de la complexité du vivant et de la simplicité de l'inerte Unite de cette complexité est telle, que l'on peut pas la monter, démonter, réparer CAR: on ne l'a pas créer Pour Kant : vivant comparable à une belle machine → Unité des parties de l'être vivant par rapport au temps Vertu formatrice = tout était organisé afin de maintenir le tout → comme si l'unité était une finalité DONC: ne peut pas être une différence de degrés Aristote CAR actualisation Différente de nature brisée = redevient inerte = mort Kant : Critique de la faculté de juger : → entre objets de sciences et objets de métaphysiques (de la morale) : le vivant et l'art Art : pas explicable scientifiquement : critique Descartes qui a critiqué Aristote Un être organisé (unité vivante différente d'un robot ou d'une machine) n'est donc pas une simple machine BUT: dire que Descartes a tort N'ayant que les forces motrices : il y aurait une force qui se communique aux autres organes Paradoxe : Opposition chez kant entre la logique et la vie → l'un ou l'autre Criticisme: mouvement de Kant critique de la valeur de la connaissance → toute véritable recherche philosophique consiste par commencer à analyser les fondements, l'étendue et les limites de notre connaissance Faculté de juger : modalité de penser le vivant Pour Kant et Aristote (pour lui, le vivant est merveilleux) : L'harmonie des facultés que peut produire en toi une œuvre d'art se trouve objectivement dans un organisme II. [...]
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