Nature, culture, état de nature, culture humaine, dangers de l'ethnocentrisme
• Nature : Terme polysémique (qui a plusieurs sens)
- La nature d'un être càd son essence càd l'ensemble des caractères qui définit un individu (ce qui est inné->qu'on a en soi)
- La nature en générale càd le milieu qui nous est donné, l'ensemble de tout ce qui existe.
La nature est liée au déterminisme, càd à ce qui relève d'une nécessité matérielle et des instincts.
• Culture : Tout ce qui est produit par l'homme, dans le cadre social. (la technique, l'art, la religion, la science, le langage…) C'est un ajout à la nature.
[...] Philosophie : Fiche 1 : Nature et culture. Nature : Terme polysémique (qui a plusieurs sens) - La nature d'un être càd son essence càd l'ensemble des caractères qui définit un individu (ce qui est inné(qu'on a en soi) - La nature en générale càd le milieu qui nous est donné, l'ensemble de tout ce qui existe. La nature est liée au déterminisme, càd à ce qui relève d'une nécessité matérielle et des instincts. Culture : Tout ce qui est produit par l'homme, dans le cadre social. [...]
[...] Pour Charles Taylor le besoin de reconnaissance pour une culture est un besoin humain vital. Pour comprendre une culture et en comprendre ces valeurs l'homme ne doit l'étudier de l'extérieur mais doit la pratiquer. La culture est reconnue lorsqu'elle est intériorisée par le regard des autres. Il y a une dialectique du combat pour la reconnaissance. Au sein de la culture humaine apparaissent deux principes : l'universalisme càd tout ce qui est commun à tous les hommes ex : l'honneur, les droits de l'homme et du citoyen . [...]
[...] L'homme est un animal politique Aristote. La culture humaine Seul l'homme à une histoire et une culture. La culture a une influence sur la personnalité de l'homme. Ainsi les hommes d'une même culture ont une personnalité de base identique puisque la culture, par ses impératifs et son système d'éducation elle crée un contexte psychologique et social. Cependant chaque génération cherche à transformer cette culture de base par la remise en cause et la création de nouvelles valeurs culturelles. Ex : le langage qui évolue. [...]
[...] L'auteur qui introduit cette idée est Descartes dans Le discours de la méthode : les hommes peuvent se rendre comme maitres et possesseurs de la nature. L'état de nature selon Jean Jacques Rousseau Pour Rousseau il n'y a pas de lien entre nature et liberté humaine. La nature est une origine perdue (ce qu'était l'homme mais qu'il a perdu avec la civilisation). Il y a une opposition entre l'état de nature et l'état civil. (On retrouve la même idée chez Hobbes et Locke). Rousseau montre que la caractéristique humaine = perfectibilité càd notre capacité à changer notre nature première. [...]
[...] Au contraire la culture = état social qui lui est particulier. L'homme est à la fois un être biologique et social. Ce qui distingue nature et culture c'est l'introduction de règles qui imposent une structure aux relations sociales. La première règle qui assure le passage de la nature à la culture c'est la prohibition de l'inceste. Autre idée : la culture apporte ordre et organisation quand la nature n'est que désordre. On a une opposition entre le désordre naturel et animal et l'ordre humain de la culture. [...]
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