La nature. Fiche de philosophie de 8 pages
Le terme de Nature est souvent compris au sens de campagne, pour l'homme ordinaire se promener dans la campagne équivaut à se promener dans la nature.
2.1 La Nature - Analyse polysémique
2.2 Introduction : Qu'est-ce que la nature ?
2.3 En quel sens faut-il comprendre que l'homme occupe une place particulière dans la Nature ?
2.4 L'homme en tant qu'être de culture
[...] Système solaire : 5 milliards d'années Apparition de la vie : 3 milliards d'année Règne animal : 700 millions d'année (éponges, hydres, méduse ) 400 millions d'année (premiers vertébrés) 65 millions d'années (développement des mammifères) 6 à 4 millions d'années l'australopithèque 3 à 2,5 millions d'années ==>premiers outils en pierre 2 millions d'années Homo Habilis 1,5 millions d'années Homo erectus domestication du feu ans Homo-sapiens Neandertal (premières sépultures intentionnelles) parallèlement ans Cro Magnon environ - ans Homo sapiens sapiens ( progrès technique rapide, diversité culturelle, développement de l'art.) L'homme Le genre Homo serait donc apparu en Afrique de l'est il y a environ 2 millions d'années. Condition de ce développement : La station debout libération des mains et développement du cerveau. Séparation de la population en différentes populations qui auraient émigré sur d'autres continents. Les premières graphies L'origine des langues remonterait à 50000 ans, si toutefois l'on admet (et c'est de plus en plus le cas) d'une part l'origine unique de l'homme, d'autre part sa localisation en Afrique de l'Ouest. [...]
[...] L'imbécillité est pourtant une imperfection, comment une telle imperfection peut-elle être considérée comme un gage de perfectibilité ? C'est que précisément la perfectibilité n'est pas la perfection, elle est même plutôt le signe de l'imperfection humaine ; si l'homme a besoin de se perfectionner, d'acquérir de nouvelles facultés, n'estce pas parce qu'il est imparfait ? Un être parfait, quant à lui, aucune raison d'évoluer, de se parfaire. De ce point de vue, l'animal est peut-être, en un certain sens plus parfait que l'homme, dans la mesure où il est parfaitement adapté par la nature à son milieu. [...]
[...] La première écriture L'écriture réelle remonte à 4000 ans, selon les épigraphistes . C'est l'écriture analytique Sumérienne. L'homme aurait donc vécu longtemps avant de songer à consigner son savoir pour les générations futures . Car c'est là le principal intérêt de l'écriture : transmettre les connaissances de façon autrement plus fiable que par la mémoire, dans le temps, bien sûr, mais géographiquement aussi. [...]
[...] La nature 2.1 La Nature - Analyse polysémique Variation autour des différents sens du terme de nature. Le terme de Nature est souvent compris au sens de campagne, pour l'homme ordinaire se promener dans la campagne équivaut à se promener dans la nature. Cependant il n'est pas certain que la campagne soit si naturelle que nous le pensons, en effet les champs sont cultivés, les forêts sont entretenues partout où nous allons l'homme est intervenu pour marquer la nature de sa présence et la transformer. [...]
[...] La perfectibilité est donc en quelque sorte "la faculté des facultés", la faculté qui permet le développement de toutes les autres, la faculté qui conditionne toutes les autres. Cette faculté " réside parmi nous tant dans l'espèce, que dans l'individu", c'est-à-dire qu'elle rend possible aussi bien l'évolution de l'humanité toute entière (l'espèce), que celle de chacun d'entre nous (l'individu). Cette faculté est donc celle qui permet une évolution propre à l'homme et dont aucun animal n'est capable, ce qui explique que, seul (nous ne parlons pas ici de l'animal domestique qui évolue grâce à l'homme), l'animal est incapable de progresser animal est, au bout de quelques mois, ce qu'il sera toute sa vie, et son espèce, au bout de mille ans, ce qu'elle était la première année de ces mille ans."), alors que l'homme est quant à lui en mesure de se transformer et de s'adapter aux diverses situations qu'il peut rencontrer partie Cependant, si la perfectibilité est définie comme la faculté permettant le progrès de toutes les autres, l'argument utilisé par Rousseau dans la seconde partie du texte, pour justifier son existence, peut sembler contradictoire. [...]
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