Ce document est une fiche de révision très complète sur la notion "Nature" du programme de philosophie de terminale. Dans une première partie seront abordées l'authenticité et l'autonomie de la nature par rapport aux artifices, avant de voir que le rétablissement est la sauvegarde de la nature implique la médiation des artifices les plus complexes.
[...] Le domaine moral : La morale épicurienne est un naturalisme : elle invite au respect de ce qu'elle pose comme étant des « lois de la nature ». Mais ces lois sont justement décelées par le moyen d'une science, la physique. Pareillement, la santé, qu'Épicure considère comme l'état dans lequel ni le corps, ni l'âme ne sou re, implique pour qu'on la rétablisse la médiation d'une science, donc d'arti ces Formes modernes du respect de la nature : L'écologie contemporaine s'est constituée à partir d'une prise de conscience, celle selon laquelle les activités humaines qui sont associées aux évolutions techniques produisent sur la nature des e ets qui menacent la survie de l'homme et celle de nombreuses espèces animales. [...]
[...] La vie humaine implique la transformation par l'homme de son milieu. L'homme construit un milieu susceptible de lui permettre de vivre qu'à la condition de modi er ce qui l'environne, donc de transformer la nature et de produire des arti ces Le naturel, norme de l'arti ce : Si l'homme est dans l'obligation de produire des arti ces, si son mode de vie implique la modi cation de son environnement et par là-même, sa propre modi cation, l'ensemble de ces transformations doit tenir compte de certains aspects du mode d'existence des êtres naturels. [...]
[...] fi fi fi fi ff fi ff ff Le penseur allemand Hans Jonas a dit :« Agis de façon que les e ets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur Terre ». Il s'agit de laisser en héritage, aux hommes et aux femmes qui nous succèderont, une nature dans laquelle la vie est possible. Mais cela suppose une profonde modi cation des pratiques et des mentalités de l'humanité tout entière. Cela suppose donc le génie des arti ces humains. [...]
[...] II/ La nature se saisit par et dans l'arti ce : 1. Le rapport médié de l'homme à la nature : Ce que nous appelons la nature, ne l'est plus à partir du moment où un regard humain s'y pose. Il est impossible pour l'homme de diriger son regard vers quelque chose sans que cette chose soit inscrite dans un système de signi cations ou dans un système de moyens et de ns. Les choses de la nature deviennent donc, dès cet instant, des buts impliquant des moyens pour être atteints. [...]
[...] De ce fait, les choses naturelles ne sontelles pas, par le fait même que l'homme les reconnait comme telles et donc, les distingue de l'univers des arti ces, des productions de son esprit et donc eux-mêmes des arti ces ? Authenticité et autonomie de la nature par rapport aux arti ces : 1. Les critères de la nature et du naturel : Authenticité et délité : les phénomènes et les choses de la nature ont une origine. Celle-ci peut se trouver en Dieu ou en eux-mêmes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture