La mythologie est régulièrement source d'inspiration dans le septième art... avec plus ou moins de réussite. Qui n'a pas entendu parler des aventures d'Hercule ou de la guerre de Troie ? Reste que certaines sont plus éloignées de l'Antiquité, à l'image du film "Tarzan et les sirènes" ou "Hercule contre les vampires". Cette étude est l'occasion d'en dresser un bilan non exhaustif et de comprendre ce qui a été retenu de ces textes millénaires lors de leur passage devant la caméra.
[...] Chinese Hercules 1973 (Chine) Les 14 amazones[21] 2006 (Chine) Conclusion Qu'en retenir ? Le passage d'un genre à un autre, de l'écrit au cinéma nécessite une adaptation. Dans la grande majorité des cas évoqués, exit la portée religieuse, philosophique, étiologique des mythes a été écarté. Ils n'ont été retenu au cinéma que pour leur côté distrayant et merveilleux. Ils ne sont plus que l'occasion d'un divertissement. La forme a été retenue au détriment du fond qui, lui, a été simplement écarté. [...]
[...] Mythologie gréco-latine o Les Bacchantes[4] 1960 (Italie) o Le géant de Thessalie[5] 1960 (Italie) o Les Titans[6] 1961 (Italie / France) o Hercule contre les mercenaires 1964 (Italie) o Le choc des titans - 1980 Remake 2010 o Les amazones 1973 (Italie / Espagne / France) (titres alternatif : les amazones font l'amour et la guerre, la bataille des amazones) o Homère : Troie, la cité du trésor perdu 2006 (Allemagne)[8] sur la vie de Schlieman III. Les adaptations . improbables Les références sont beaucoup plus lâche avec les textes d'origine . et ce avec plus ou moins de bonheur voir vraiment très lâche. [...]
[...] Le roi de Mycènes meurt dans la ruine de sa ville détruite par un tremblement de terre. Beaucoup y voient un châtiment des Dieux, en raison du culte rendu à Moloch, dieu étranger qui supplante l'antique déesse Terre. Il laisse une veuve, Demetria, qui attend un enfant et une fille d'un premier lit, Médée, que sa belle-mère déteste. Une nouvelle Mycènes est bâtie à l'endroit où la reine donne naissance à un fils qu'elle fait passer pour une incarnation de Moloch ; devenu jeune homme, Moloch, dont le visage est hideux, vit couvert d'un masque de chacal (Anubis et se plaît à faire souffrir et à tuer, notamment les belles jeunes filles que les cités vassales et Mycènes doivent remettre en tribut. [...]
[...] Mais ici, l'image est constamment recyclée et recontextualisée dans les codes de représentation d'une autre institution. C'est ainsi que le Ulysse (George Clooney) des frères Coen, tout comme celui d'Homère, rencontrera les sirènes, affrontera le Cyclope (John Goodman) et confrontera les prétendants de Pénélope lors de son retour à Ithaque (ici le Mississipi du Ku Klux Klan), le tout recontextualisé dans le monde du slapstick et de la magouille politique sudiste. Dans une île imaginaire perdue en Mer Egée, aux temps très lointains d'avant Homère, Minor, mi-homme mi-cochon, orphelin et muet, file des jours tranquilles dans la douce tiédeur de la porcherie en compagnie de sa bonne amie la Truie. [...]
[...] La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture