Roméo et Juliette, mythe, théogonies, cosmogonies, Grèce antique, christianisme, mythe païen
Roméo et Juliette est à l'origine, un récit sacré qui devient célèbre, immémorable, révèle une vérité et expliquant à l'homme, à travers les théogonies (Histoires de Dieux) et les Cosmogonies (histoire du monde), son origine/sa place dans l'univers.
Très vite, dans la Grèce antique, la connaissance du mythe se trouve en position de faiblesse car le miracle grec de la pensée rationnelle apparaît, bientôt suivi par le christianisme qui discrédite toute forme de mythe païen.
[...] R&J a une influence sur le Romantisme, sur le thééââtre de l''éépoque (Hugo, Vigny ) grââce a ses thèèmes de la Mort, la Nature, le Surnaturel . Romééo semble annoncer le mal du sièècle voire le Spleen baudelairien. Hugo : Au dessus de Shakespeare, il n''y a personne + critiques littééraire inspiréée par Shakespeare (Stendhal) La Pièèce de Romééo et Juliette donne éégalement lieu àà des parodies : Anouilh - Romééo et Jeannette Ribes - Romééouch et Juliette (toutes les rimes finissent par ouch La capacitéé àà êêtre déétournéée symbolise la vitalitéé d''une pièèce. [...]
[...] ) ont peu àà peu éémigréé vers un milieu littééraire, de plus en plus profane (tragéédie classique par exemple ) Chaque mouvement littééraire eu ses mythes de préédilection : - Renaissance : Narcisse -Baroque : Circéé (la sorcièère qui transforme les compagnons d''Ulysse en cochons) / Protéée (transformations) -Romantique : Promééthéée / Caïïn /Faust - Xxeme sièècles : Antigone / ÉÉlectre (Figures de la réésistance) Application àà Romééo et Juliette Chaque mythe a pour origine un fait rééel ou s''appuie sur une rééalitéé historique. Dans origine authentique , deux familles attestéée par Dante -Montaigue et Capeletti cf. cours sur Les Origines). [...]
[...] Valeur d''exemplaritéé au delàà d''un contexte historique et culturelle. Amour/Haine/Mort thèèmes assez larges pour s''appliquer àà difféérent milieux culturels Thèème de l''amour absolu/contrariéé, histoire préésentéée comme exemplaire de la condition humaine. Préésence de mythèèmes : sééquences de petits mythes dans le mythes (Scèène du balcon, du coup de foudre ) Dimension politique de la citéé + personnages stéérééotypéés = Géénééralisation, ne pas rester fixéé dans l''œœuvre. Mythe littééraire quand l''œœuvre fait l''objet de nombreuses interpréétations. Avant Shakespeare, plusieurs versions existent. [...]
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