L'homme est désir et le désir est manque. C'est pourquoi pour lui comme pour le Bouddha, toute vie est souffrance : Si le manque est souffrance, la satisfaction est plaisir. Pourtant cela ne fait pas le bonheur car nulle satisfaction n'est faite pour durer et n'est que le point de départ d'un désir nouveau.
De même Pascal remarque : « Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. » (...)
[...] L'homme se donne à lui-même cette loi morale. Cette approche kantienne peut paraître difficile. Elle est purement déontologique et pour cette raison, on peut lui préférer l'éthique : L'éthique recommande et distingue entre le bon et le mauvais. Elle appelle le choix et nous recommande à nous-même. Plus relative elle pose la question comment vivre ? Morale désillusionnée et libre. Articulation des désirs là où la morale se veut croyance en un désir érigé en absolu. Kant et ou Spinoza. [...]
[...] L'approche stoïcienne comme du reste celle des épicuriens tend à assimiler l'idée du souverain bien et le bonheur. Le fondement de cette assimilation repose sur le renvoi à la thérapie : l'homme antique n'est pas fautif, il n'est pas marqué par un péché originel qui l'attacherait au malheur, c'est un homme malade. Vivre heureux c'est vivre conformément à la nature pour les stoïciens : vertu et bonheur se donnent ensemble, autrement dit le bonheur est dans la vertu. Rupture kantienne : Avec ce philosophe on assiste à l'indépendance du bonheur et de la vertu. [...]
[...] Bonheur et temps sont liés ce qui permet d'échapper à la béatitude, à la félicité, autant de termes qui rendent le bonheur inaccessible. L'erreur étant de le chercher. Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherché écrit Alain. Morale ou plutôt le devoir: Elle (la morale) répond à la question que dois-je faire ? Ensemble des règles que nous avons à accomplir et des interdits auxquels nous ne devons pas céder. La morale commande. [...]
[...] Si tout le monde triche . fin de la confiance( agis comme si la maxime de ton action devait être érigée en loi universelle de la nature. Le devoir kantien relève d'un impératif : tu dois donc tu peux ! Cet impératif est catégorique. Il se distingue des impératifs hypothétiques qui obéissent à la question des moyens et des fins. Si tu veux être riche . Le devoir kantien repose donc sur la forme de la maxime, sur l'intention du sujet et non sur le contenu de l'action. [...]
[...] "Celui qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes . " Aragon Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. PASCAL,les Pensées Bonheur et vertu-excellence dans l'Antiquité sont inséparables. Bonheur et politique : la cité juste est heureuse pour Aristote et elle est le but du Souverain Bien. Bien vivre ensemble dans la cité . Schopenhauer⋄Tout bonheur est d'espérance ; toute vie, de déception. Nous sommes placés devant une question universelle et particulière en même temps. [...]
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