L'objet de ce texte, extrait de L'Esprit des lois, est, pour Montesquieu, de proposer une certaine conception de la liberté politique. La définition proprement dite de la liberté politique (la thèse du texte) se trouve dans le 2ème paragraphe : « (...) la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut. Dans un Etat, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir ». On remarque donc que cette définition est formulée de deux manières (...)
[...] Dès lors, sans lois, il ne resterait que ma force individuelle pour me protéger des mauvaises intentions des autres. Dès lors, sans lois, nous tomberions dans une violence généralisée dans laquelle la liberté serait rendue impossible : nous serions à chaque instant conduits, soit à subir, soit à éviter la contrainte d'autrui. Si les infractions aux lois, qui restent marginales, devaient se généraliser au point d'inciter chacun à désobéir, il n'y aurait plus d'Etat politique, mais un état de nature dans lequel l'homme serait un loup pour l'homme Dès lors, si l'indépendance est une tendance naturelle elle reste un danger pour la liberté qui, elle, est une conquête politique. [...]
[...] On voit bien que ce n'est pas la démocratie que Montesquieu dénonce, au contraire, mais c'est la conception erronée qu'on en a ; cette conception erronée est corrigée au 2ème paragraphe, dans lequel Montesquieu définit ce qu'est réellement la liberté du citoyen dans une démocratie et qui constitue la thèse du texte. Cette thèse est approfondie au 3 ème paragraphe dans lequel Montesquieu établit la distinction entre l'indépendance et liberté politique, qui s'opposent. Si le citoyen est libre, il n'est pas, en revanche, indépendant : sa liberté, en effet, est conditionnée par les lois, et comme telle menacée par l'indépendance. C'est justement lorsque les citoyens croient pouvoir faire ce qu'ils veulent, ce qui leur plaît, que la démocratie est en péril. [...]
[...] L'objet de ce texte, extrait de L'Esprit des lois, est, pour Montesquieu, de proposer une certaine conception de la liberté politique. La définition proprement dite de la liberté politique (la thèse du texte) se trouve dans le 2ème paragraphe : ( ) la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut. Dans un Etat, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir On remarque donc que cette définition est formulée de deux manières : d'abord négativement, la liberté politique «n,'est pas faire 2 ce que l'on veut ; puis, positivement, elle consiste à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir Le citoyen est libre lorsqu'il veut faire ce qu'il sait devoir faire. [...]
[...] Question 2 : Expliquez : on a confondu le pouvoir du peuple avec la liberté du peuple Le pouvoir du peuple est la traduction littérale du mot démocratie : démos, peuple / cratès, pouvoir. La démocratie ne signifie donc pas la liberté du peuple Pourtant, c'est bien dans une démocratie que nous disons que le citoyen est libre. Alors que veut dire exactement Montesquieu ? En quel sens avons-nous confondu démocratie et liberté du peuple ? Dans une démocratie, le peuple c'est-à-dire l'ensemble des citoyens, est souverain. En ce sens, le pouvoir du peuple s'exerce à travers ses suffrages (vote, décisions) par lesquels il exprime sa volonté et détermine les lois. [...]
[...] Il faut se mettre dans l'esprit ce que c'est que l'indépendance et ce que c'est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent ; et si un citoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même* ce pouvoir. MONTESQUIEU, L'Esprit des lois (1748) * Tout de même signifie ici : de la même façon également Dégagez l'idée principale du texte et les articulations de son exposition (c'est-à-dire : thèse et étapes du raisonnement de l'auteur). [...]
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