Fiche de Culture Générale sur l'?uvre de Jean-Pierre Warnier: La mondialisation de la culture (2 pages)
Périmètre
Une culture tradition est rattachée à une société donnée, historiquement et géographiquement située, ce que dit Fernand Braudel dans sa Grammaire des civilisations. Différents cercles les uns dans les autres, quel est le bon? Exemple: la musique pygmée est pratiquée dans les forêts tropicales du golfe de Guinée. Au regard de la mondialisation de la culture, les unités qui semblent les plus pertinentes sont les Etat-nation. Séparation par les langues. Culture et langues entretiennent d'étroits rapports. Certaines choses qui s'expriment bien dans une langue n'ont pas d'équivalent dans d'autres.
La culture identificatrice
L'identité se définit comme l'ensemble des répertoires d'action, de langue et de culture qui permettent à une personne de reconnaître son appartenance à un certain groupe social et de s'identifier à lui. Les groupes peuvent assigner une identité aux individus. Exemple: on donne aux immigrés d'Afrique de l'Ouest une unique identité africaine. Mondialisation de la culture quand même pas trop profonde.
La culture-boussole
L'individu n'est pas un être sous influence, entièrement piloté de l'extérieur par la société à laquelle il appartient et de l'intérieur par sa propre culture incorporée. Chacun agit librement, mais en utilisant des répertoires d'action et d'identification. La culture est une capacité à mettre en ?uvre des références, des schèmes d'action et de communication. Exemple de l'indien hindou et homme d'affaires. Il appartient à deux cultures-boussole.
[...] - Les industries culturelles dans le système mondial \ Définition 2 aspects. Les révolutions industrielles successives ont fait que les pays développés se sont dotés de machines à fabriquer des produits culturels et de moyens de diffusion de grande puissance. Industries culturelles: celles dont la technologie permet de reproduire en série des biens faisant partie à l'évidence de ce que l'on nomme la culture. Les images, la musique et la parole font partie des cultures de la tradition. En conséquence, le cinéma, la production de supports de musique enregistrée (disques, cassettes) et l'édition de livres et de revues furent vite considérés par tous comme des industries culturelles. [...]
[...] Il ne faut pas idéaliser le passé. -s'agit-il vraiment du culture, quand il s'agit de la culture rap, gay, du 3eme âge, des adeptes du football ou des arts martiaux? Ces cultures de niche ne sont pas à même de remplir les fonctions d'orientation et d'indentification d'une véritable culture, de structurer l'individu. Chaque sujet assume maintenant son avenir au point de rencontre de plusieurs groupes, est le fruit d'un métissage. Comment gouverner un pays dont la culture part en miettes? [...]
[...] Mondialisation de la culture quand même pas trop profonde. \ La culture-boussole L'individu n'est pas un être sous influence, entièrement piloté de l'extérieur par la société à laquelle il appartient et de l'intérieur par sa propre culture incorporée. Chacun agit librement, mais en utilisant des répertoires d'action et d'identification. La culture est une capacité à mettre en œuvre des références, des schèmes d'action et de communication. Exemple de l'indien hindou et homme d'affaires. Il appartient à deux cultures-boussole. \ La culture vivante Les traditions s'inventent en fonction du contexte politique. [...]
[...] Progression de l'économie marchande par 3 facteurs: -la création de la monnaie. -la définition culturelle d'une catégorie de biens qui peuvent être achetés ou vendus. Les biens qu'on ne peut vendre: pas seulement bijoux de famille, terre et sépulture, aussi sacré, faune et flore. Patrimoine. Certains éléments de la culture sont échangés, d'autres non. La frontière dépend des sociétés. Par exemple, en France, le sang destiné aux transfusions ne s'achète ni ne se vend, alors qu'aux Etats-Unis, c'est une marchandise. [...]
[...] Instances qui trient et recontextualisent les produits des cultures industries. Ces médiateurs sont la famille, la communauté locale, les leaders politiques et religieux, les clubs, l'école cas). -L'humanité est une formidable machine à produire de la différence culturelle, en dépit de tous les processus agissant en sens inverse. Car la culture se fait toujours particulière et locale, en fonction de l'isolement des groupes et des conflits qui les opposent. A l'opposé, les cultures s'agrègent, en fonction de la mise en réseau des communautés locales et de leurs recompositions. [...]
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