Thomas Hobbes naquit à Malmesbury en 1588. Après des études à l'université d'Oxford, il devint précepteur du fils aîné de Lord Cavendish à qui il restera lié. Sa traduction (publiée en 1628) de
[...] Nous verrons que ceci dépend largement de l'époque, de la société et de la place qu'y occupe l'individu (Emile Durkheim : société organique et société mécanique, et Guy Bajoit : mettre l'individu au centre de tout. Deux sociologues qui étudient la place et l'importance individuelle dans agents et acteurs sociaux, peut-être un peut trop compliqué pour le mettre dans cette dissertation) Quelques éléments de réflexion : Obligation d'accepter et de transmettre les valeurs démocratiques occidentales (pour simplifier) ? Les imposer aux autres ? Les droits de l'homme ne sont que les droits de l'homme occidental. Faut-il les imposer aux autres peuples ? De quel droit ? [...]
[...] Dans certains contextes historiques (guerres en France par exemple) l'engagement militaire en temps de guerre était obligatoire et les déserteurs risquaient la peine de mort. Mais on peut tout de même se demander s'il est raisonnable de mourir pour sa patrie ou plutôt s'il est raisonnable ou non de refuser de mourir pour sa patrie. Nous verrons dans un premier temps qu'il est parfois nécessaire de mourir pour sa patrie pour défendre des frontières, des valeurs auxquelles l'on croit (démocratie, droits de l'homme ) (tu peux parler du cas du nazisme, de la libération de la Palestine : les différents peuples arabes doivent- ils aider les palestiniens Cependant, est-il légitime d'imposer une façon de penser aux autres peuples ? [...]
[...] En 1642 sont publiées ses Objections aux Méditations métaphysiques de Descartes. Il compose le Léviathan en 1647. Sa parution, en 1651, lui vaudra d'être accusé d'athéisme, et c'est à l'intervention du roi qu'il devra d'éviter une condamnation par la Chambre des communes. Délaissant alors les écrits politiques, il traduit l'Iliade et l'Odyssée, et rédige en latin, à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, son autobiographie. Hobbes est mort à Hardwick le 4 décembre 1679. Introduction : Selon Hobbes (un philosophe) l'homme est un loup pour l'homme il est de nature un danger pour lui-même, l'égoïsme, l'envie de posséder, d'avoir la même situation que son voisin et même plus, entraîne des conflits qui, d'après ce philosophe, auraient conduit à la disparition de l'humanité car dans cet état de nature il peut toujours revendiquer une supériorité (le plus rusé peut l'emporter sur plus fort que lui). [...]
[...] Qu'est ce qui nous donne cette légitimité ? (La richesse ? La puissance Ouverture pour la conclusion : Notre place de puissance mondial nous donne t-elle une responsabilité vis-à- vis des autres peuples notamment dans le domaine de la défense, mais faut- il pour autant impliquer les citoyens à ces conflits ? Faudrait-il instaurer un contrat social international pour éviter que les plus démunis ne soient anéantis par les plus puissants ? [...]
[...] Brève biographie : Thomas Hobbes naquit à Malmesbury en 1588. Après des études à l'université d'Oxford, il devint précepteur du fils aîné de Lord Cavendish à qui il restera lié. Sa traduction (publiée en 1628) de l'Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide témoigne de son intérêt précoce pour la philosophie politique dans sa vocation à penser la nature conflictuelle du rapport des hommes entre eux. Au cours d'un voyage en Europe, il rend visite à Galilée à Florence et se lie avec Mersenne et Gassendi à Paris. [...]
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