Comment, valeurs, remises, question
Actes=mouvements = auquel donnons du sens. Sens = à la fois une direction orientée + une signification. Agir = viser un objet = uquel donnons une définition.
Auj : Sens = mutliplicité interprétation. Sens à produire, dépend des engagements qui dépendent eux-mêmes de nos valeurs. Ces valeurs (principes fondamentaux) dépendent des conditions historiques et sociales.
Circularité = appelation « crise des valeurs » ou « relativisme généralisé ». Codes : propre à chaque société, groupes d'intérêts. Impossible à comparer : réactiver l'hégémonie de la rationalité occidentale. Valeur : inconditionnée, imposé à tous, oriente plus positivement nos choix.
[...] Au 20ème siècle, Karl Popper, fustige ttes formes d'évolutionnisme des sciences sociales, même méthodes que celles ds sciences de la nature. Or ne peut formuler une loi d'évoltuion du tt ss être extérieure à cette totalité. Mutation du travail de l'historien : rupture entre histoire et récit. : éclatement des pratiques historiographiques. Si Histoire Fille de mémoire émancipée peut y être opposée. La notion de récit maintenait un lien entre l'activité de remémoration et l'étude de l'historien. Critique excès de l'historicisme cré 1 discipline à vocation scientifique. [...]
[...] Les tendances postmodernes conduisent à la mise en valeur des différences et des particularismes. Michel Maffesoli souligne les phénomènes de dispersion et d'effusion que connaissent nos sociétés : Notes sur la postmodernité. Le lieu fait lien (2003). L'exacerbation des manifestations : Plus d'homogénéité entre le sens et l'ensemble (la société) et celui que se prêtent les éléments, individus et groupements qu'ils constituent. Vaclav Havel, Allocution à l'Académie des sciences morales et politiques 1992 : l'action collective ne peut se départir des cadres de la pensée moderne. [...]
[...] Tradiction perprétué par Bossuet dans son Discours 1681 ce long enchaînement des causes particulières qui font et défont les empires dépend des ordres secrets de la divine Providence. Dieu tient du plus haut des cieux les rênes de tous les royaumes Unification de l'histoire est dc en occident le fait de la théologie. Avec définitions de procédés critiques = rationalisation de la discipline. Nouvelles philosophies : représentation laque de l'humanité en devenir = philo de l'histoire, rationalisation de l'intérêt pr le passé. [...]
[...] Le lieu fait lien 2003 = appellation, étendard d'une révolution inaccomplie. Terme courant désigne absence d'unité de notre culture. Définition possible = Postmodernisme comme un ultime excroissance de la modernité qui culmine dans un culture de l'ambiguïté et de l'exaspération selon Jean-François Lyotard. Brouillage des repères : Dissolution des hiérarchies théoriques et à une remise en cause des échelles institutionnelles. On est dans une société de réseaux, les relations se démultiplient et se fragmentent, s'homogénéisant en l'absence de tout lien fédérateur. Une situation d'incrédulité généralisée entraîne une dissémination des repères. [...]
[...] Nos valeurs se dispersent sous la forme d'éthique multiples. Une stituation historicisée : Ds être et temps 1927 : Heidegger affirme que la temporalité est la propriété de l'existant. Un sujet conscient pas historique car est ds histoire mais parce que possède structure propre qui lui ouvre ses possibilités de compréhension historique. Historicité conçue comme intérieure à conscience, histoire plus comme une rélaité objectivable. En ns, s'effectue un travail de l'histoire : ns percevons certaines œuvres en vertu d'une tradition qui nous anime. [...]
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