Nous allons étudier « la phénoménologie de la perception » chez Merleau Ponty. Dans un premier temps, nous verrons la gestalt théorie, nous en donnerons la définition et tenterons d'élucider ce concept, nous analyserons en second lieu la nature des sensations.
Nous ferons en troisième point une critique de la théorie intellectualiste et enfin, en dernier lieu, nous étudierons les deux types de construction de la perception (...)
[...] la nature des sensations Merleau Ponty ne veut pas nier la sensation mais il nie l'idée qu''il puisse y avoir des sensations pures à partir desquelles serait éélaborée notre perception; La sensation est toujours dans un contexte. Dans le domaine de la psychologie, les sensations brutes n'existent pas, elles ne sont qu'une élaboration. La sensation est en fait une réaction d'un organe des sens vis-à-vis de son milieu. Cela nécessite un organe impressionnable. Par exemple, le fait de voir une lumière rouge est l'accomplissement d'un milliard de vibrations en une seconde. Il faudrait des millions d'années pour analyser ces vibrations. [...]
[...] Nous ferons en troisième point une critique de la théorie intellectualiste et enfin, en dernier lieu, nous étudierons les deux types de construction de la perception. Dééveloppement la gestalt théorie Analyse et définition Le monde physique est perçu comme un ensemble de stimulis, les structures se préésentent à nous comme des structures perçues du point de vue physique, c'est une métaphysique réaliste. Dans ce monde physique, il y a la conscience, c'est l'évènement de la perception, nous voyons les structures physiques selon nos organes des sens. Merleau Ponty n'est pas d'accord avec ce point de vue. Il est plus philosophique et idéaliste qu'Husserl. [...]
[...] Selon Merleau Ponty, dans les perceptions nous n'avons pas encore des objets, nous sommes en deçà de l'objet constitué, la perception va vers les choses. Une chose vue est toujours une chose saisie dans un cadre vide, absent avec une façade que je ne saisis pas, l'objet maison par exemple, je cherche à voir ce que je perçois et non ce que j'en sais. Le but de la phénoménologie de la perception est donc de montrer qu'il y a une région intermédiaire entre le monde organisé, répertorié, le monde objectif, scientifique et technique dans lequel nous vivons avec nos projets. [...]
[...] L'idée traditionnelle de la philosophie classique est que la perception est une opération purement active de l''esprit, de l'entendement à partir d'un donné brut, chaotique, ce qui se coule dans les formes a priori de l'espace et du temps. La perception suppose l'universalité du ici et maintenant, la perception a besoin d'être dominée par un acte de l'esprit. deux types de construction de la perception Nous avons deux types de construction de perception, une construction par le bas, l'empirisme ou le sensationnisme, nous sommes une table rase, il n'y a en nous aucune forme intelligible, nous sommes le reflet du monde extérieur, mais dans ce cas, comment l'organiser? [...]
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