La grande question de l'humanité réside incontestablement dans son origine. Dans certaines mythologies, notre essence finie est issue d'un être primordial. Pour d'autres, elle est issue d'un Dieu infini, qui ne subit pas le temps.
Par exemple pour le présocratique Thalès, (-625--547) l'élément premier de la nature, à l'origine de toute chose, est l'eau. Mais pour Anaxagore (-500--430), autre présocratique, la réalité première est l'esprit. Platon reformule cette thèse dans le Phédon: "c'est l'intelligence (nous) qui met tout en ordre et qui est la cause universelle." Anaxagore fut d'ailleurs le maître de Socrate, mais Socrate va regretter l'aspect « mécanique » de cette intelligence.
[...] La matière et l'Esprit La grande question de l'humanité réside incontestablement dans son origine. Dans certaines mythologies, notre essence finie est issue d'un être primordial. Pour d'autres, elle est issue d'un Dieu infini, qui ne subit pas le temps. Par exemple pour le présocratique Thalès, (-625--547) l'élément premier de la nature, à l'origine de toute chose, est l'eau. Mais pour Anaxagore autre présocratique, la réalité première est l'esprit. Platon reformule cette thèse dans le Phédon: "c'est l'intelligence (nous) qui met tout en ordre et qui est la cause universelle." Anaxagore fut d'ailleurs le maître de Socrate, mais Socrate va regretter l'aspect « mécanique » de cette intelligence Idéalisme ou spiritualisme Pour les idéalistes, le monde que je vois n'est qu'une image, ou une manifestation de l'esprit. [...]
[...] Pour George Berkeley (1685-1753), selon lequel « exister, c'est être perçu », il n'y a matière qu'en tant que chose sensible dont l'existence consiste à être perçu le matérialisme et empirisme L'empirisme, est, comme l'idéalisme, un monisme: il n'y a qu'une seule substance. L'origine du matérialisme remonte à Démocrite qui fut le premier à formuler une théorie de l'atomisme. Cette théorie matérialiste a été reprise par Épicure et Lucrèce. Pour les matérialistes, il n'y a pas d'immortalité de l'âme ni de Dieu. De fait, même pour ces matérialistes grecs, les qualités sensibles des choses proviennent de leur composition atomique. [...]
[...] Tout est matériel, y compris l'âme. De fait, le matérialisme est athée, et peut mener à une conception de la vie qui valorise le bonheur ou le plaisir. (cf Kant → utilité de la religion comme postulat, qui seule garantit une aspiration morale) On retrouve une forme de matérialisme dans l'épiphénoménisme, considère que « le cerveau produit la conscience comme le foie produit la bile. », ou dans le marxisme selon lequel l'infrastructure (la matière, les bases de la société) détermine la superstructure (les idées, la philosophie, l'art → l'esprit) →Texte d'un empiriste, David Hume (1711-1776) , Enquête sur l'entendement humain Selon Locke (1632-1704), « La connaissance de l'homme ne saurait s'étendre au-delà de sa propre expérience. [...]
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