Concepts clefs à maîtriser :
- Matérialisme dialectique : Marx considère que c'est la science de l'histoire et des sociétés. Elle consiste à fournir des explications et des prédictions indépendamment des choix ponctuels des agents, le libre-arbitre des agents, dirigeants compris, étant nié. Le noeud de l'explication c'est la contradiction des rapports de productions et des classes sociales qui leur correspondent. La contradiction n'est pas stagnation mais moteur d'évolution, les contraires étant dépassés par la synthèse qu'ils engendrent. La contradiction doit être recherchée non dans les doctrines (thèse de Hegel) mais dans les processus économiques (les processus matériels de production et de consommation) (...)
[...] Le travail humain est la principale force de production. Les forces de production sont des sources de mouvement et de changement qui s'opposent aux matières premières, statiques. Les forces de production d'un certain type, peuvent être en concurrence et donc en opposition avec des forces de production d'un autre type qui dérivent du premier. Il y a alors contradiction, conflit et dépassement par la synthèse. Rapport de production : Toute la société est avant tout une forme de coopération en vue de produire des biens et des services favorables à la vie des membres de cette société (selon Marx). [...]
[...] La raison appliquée c'est le travail. L'altruisme si prisé par les chrétiens, s'il se limite à un appel à la pitié sentimentale est un déni de l'autonomie de l'homme. Le sentiment se retrouve chez d'autres animaux. L'altruisme non paternaliste c'est la fraternité des travailleurs. La créativité n'est qu'une forme bourgeoise du travail. On y dévalorise l'effort et on réinvente des privilèges (le L'égoïsme, le conflit qui concerne l'histoire comme affirme qu'elle obéit à des lois tendancielles que la science économique du matérialisme dialectique peut dégager. [...]
[...] Il faut instaurer, provisoirement, une dictature du prolétariat, un La société qui abolira la propriété privée commerçant, marchand, paysan, se trouvent incapables Etat révolutionnaire, pour éclairer le peuple, des moyens de production (la société de faire face à la concurrence des productions industrielles que permettent les entreprises qui recourent lancer la réforme des infrastructures, lutter communiste des temps derniers) sera plus au salariat. De ce fait les capitalistes qui possèdent les contre les ennemis intérieurs et extérieurs. favorable au bonheur collectif que la société qui maintient des négociés à bas coup étant donné le volume d'achat, et moyens de production (la société capitaliste les marchandises finies, issues du processus de notamment). [...]
[...] Mieux vaut la démocratie pluraliste que la dictature des savants, si le monde n'obéit qu'à la loi de l'à peu près L'objection de l'inefficacité économique du communisme : Dans une société capitaliste, le sort de chacun est en théorie dépendant de sa capacité à développer des aptitudes socialement utiles qu'il va pouvoir monnayer sur le marché. Chacun a donc un intérêt égoïste à devenir utile aux autres. Dans la société communiste, par hypothèse, chacun reçoit selon ses moyens. Pourquoi chacun se mettrait-il à travailler selon ses capacité (c'est-à-dire au maximum de ses capacités) , puisque cela ne conditionne pas son sort ? Marx répond que l'égoïsme est une structure d'esprit capitaliste, mais que l'homme nouveau sera capable de se motiver pour la collectivité. [...]
[...] la vie, c'est un luxe. Si l'homme avait un organisme vigoureux et peu de étant trop fragile et la nature insuffisamment besoins, il pourrait vivre seul. Mais la nature en a décidé généreuse. Cependant, tout en fixant à la autrement. L'homme a cependant été doté d'aptitudes à société une finalité strictement biologique : la coopération qui permettent de pratiquer des tâches permettre la vie et sa transmission, il admet communes. Or dans le travail commun, les aptitudes nées de la coopération s'accroissent plus vite que la simple addition des besoins. [...]
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