Cours d'histoire des idées politiques sur Luther
[...] Peut-il être sauvé ? Luther essaie de lire les signes qui pourraient lui indiquer qu'il sera sauvé. Il s'inspire de Saint-Augustin. Dans la tradition catholique il y a 2 courants : ceux qui pensent qu'il faut faire le bien et, ceux qui pensent qu'il faut obtenir la grâce divine. Les 1ers estiment qu'il faut mettre ceci en relation avec la notion de péché originel. L'homme a commis un péché au paradis. Mais ce courant n'est pas si radical car, l'homme peut également faire des actions bonnes qui nous rachètent aux yeux de Dieu. [...]
[...] À cet effet, la diète de Worms est convoquée en avril 1521 : Luther refuse à nouveau de se rétracter, réclamant d'être convaincu par le témoignage de l'Écriture et s'estimant soumis à l'autorité de la Bible plutôt qu'à celle de la hiérarchie ecclésiastique. L'édit de Worms décide alors de mettre Martin Luther et ses disciples au ban de l'Empire. En 1521, le souverain pontife excommunie Luther. Tant qu'il ne s'est pas rétracté, il n'a plus droit à la communion. Luther refusera toujours de faire à résipiscence. Ses oeuvres sont brûlées de la main du Bourreau c'est- à-dire qu'il est voué à la gémonie, à l'enfer. Il fonde alors le courant protestant. [...]
[...] La religion est l'interprétation propre de l'individu. Il existe en l'homme un point où il peut librement se déterminer en conscience. Cela met l'accent sur l'importance de l'individu. Il devient un véritable sujet. Le sujet n'est plus seulement assujetti mais il devient un sujet capable d'avoir une certaine autonomie, de se donner lui-même sa propre loi, indépendance. Il peut y avoir une délibération intérieure. La révolution individualiste commence à cette époque. Ça ne veut pas dire qu'avant il n'y avait pas d'individu. [...]
[...] L'éthique de la chevalerie c'est une certaine magnificence. C'est l'éthique de la frugalité tournée vers l'intérieur. Quand protestantisme touche d'autres classes sociales, le protestant accumule un capital qu'il peut réinvestir : contribution à la vie des affaires. Dans l'éthique protestante, idée d'une prédestination. Dans les idées dominantes de la Réforme protestante, les individus sont susceptibles d'être sauvés car ils ont une grâce divine. Ces idées sont développées chez Calvin en particulier : de toute éternité, seul Dieu sait qui sera sauvé. [...]
[...] Luther vient restituer le vrai message. Cette disposition a des conséquences importantes sur l'institution de l'Eglise catholique qui repose sur un pouvoir spirituel. Il remet en cause la distinction entre clercs et laïcs. Les clercs sont des religieux et les laïcos sont ceux qui viennent du peuple. Cette distinction doit être abolie. 2ème aspect : le monopole de l'interprétation des écritures est contesté. 3ème critique : la Tradition : dans l'Eglise catholique, la révélation tient dans les écritures puis, il y a les pères de l'Eglise. [...]
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