On cherche à savoir si les deux activités que sont celles du loisir et du travail sont contradictoires, si l'on a, en tant que sujet, un rapport différent à l'une ou l'autre de ces manières d'occuper son temps. Qu'on puisse les opposer ou non, on cherche des critères de différenciation ou de rapprochement entre ces deux "passe-temps" (...)
[...] Est-ce que le carriérisme peut se passer de la sphère des loisirs ? Marx : Abeille et architecte avec la finalité dans le travail de l'homme qui suit son but en contraignant sa volonté. Meilleure oeuvre que l'abeille car l'architecte est perfectible. Autoformation du sujet. Est-ce que le travail est toujours épanouissant comme cela ? Est-ce que l'automatisation des procédés ne déshumanise pas le travail et dans ce cas le loisir est le seul vrai moyen d'expression, pour remplir le vide laissé par l'inutilité de la tâche ? [...]
[...] Adorno : Nécessité de mêler les deux sphères. Pas d'atomisation mais comment faire ? La distinction est-elle aussi simple que ce bourgeois qui voit dans le loisir la culture de masse et dans le travail l'appel du gain ou est-ce l'intellectuel qui fait du travail et loisir, effort et liberté, une même activité ? À l'époque d'Aristote, oui, car esclaves étaient des choses inanimées qui réalisaient les tâches et laissaient les maîtres s'occuper de la politique. Peut-on ne se consacrer qu'à l'un ou à l'autre et n'est-ce pas la vie en société qui nous pousse à distinguer les deux ? [...]
[...] Ne devrait-on pas donner une plus large place aux loisirs pour trouver un équilibre ? On pourraît aussi évoquer l'incapacité du travail à remplir son but premier : 1 travailleur sur 4 est pauvre. A quoi sert dès lors le travail ? L'occupation intellectuelle vise-t-elle plus qu'un salaire ? Quelle est la place de la femme au foyer (sans travail donc) dans la société ? [...]
[...] Volonté de rendre l'outil de production aux travailleurs. Arendt : société de travailleurs sans travailleurs Parler de la disctinction Homo Faber (qui produit des objets d'usage à longue durabilité) et Animal Laborans (production à consommation immédiate) qui s'efface car nous sommes à l'ère du jetable et des employés jetables eux- aussi (CPE). Lafargue : Droit à la paresse justement le travail est synonyme d'aliénation d'un homme qui ne peut rivaliser avec la machine et qui s'épuise (ex de la machine à tisser et de la femme qui tisse bien moins vite, mais aussi ex des Caisses Minutes Auchan qui suppriment les employés et ce qu'il y avait d'humain dans le fait d'acheter ses courses). [...]
[...] On cherche à travers cette question à prouver ou non si l'on peut mettre dans deux rapports à soi différents le loisir et le travail, l'épanouissement personnel du gagne-pain. Justifier la question (de type oui /non) : en utilisant des exemples précis, analysés un peu en détail au brouillon, en en tirant des idées, en en tirant des arguments. Montrer en une phrase de synthèse que les réponses qu'on peut donner à la question sont opposées, voire contradictoires : L'opinion commune distingue les deux, d'où le besoin pour beaucoup de salariés d'avoir une activité à côté pour se vider l'esprit On voit les ravages que peut faire l'obnubilation du travail à travers les suicides aux usines Renault (mais est-ce seulement un manque de loisir ? [...]
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