Le discours va pouvoir soigner l'âme, la soigner au même titre que la médecine et les médicaments soignent le corps. On retrouvera cette analogie plus tard avec non plus le « logos » mais la « philosophie ». La philosophie est une technique qui va permettre à l'Homme de soigner son âme au même titre que la médecine. Cela va devenir un mode de vie. Pour les grecs, on n'a pas de scission entre l'âme et le corps. Pour les grecs, il faut les deux : La belle âme dans le beau corps (cf. Platon, Le banquet) (...)
[...] Le but de l'Elen Khos est de détecter la contradiction dans un raisonnement. Socrate n'inculque par un savoir. Son but est de montrer que son interlocuteur est en contradiction avec lui‐même. Exemple 1 : Platon, Menon P80‐b : L'interlocuteur, Menon, fini par ne plus rien savoir, tout comme Socrate. IV Maïeutique Platon, Théétète 150‐b traduction M. Marcy Introduction Le texte s'inscrit dans le début du Théétète. Cette œuvre est un dialogue tardif. Platon l'a écrit dans une perspective critique de ses propres œuvres. [...]
[...] Le lendemain même, on va avoir un autre dialogue : Le Sophiste Dans le sophiste, Platon tue notre père Parménide (infanticide) Socrate va passer l'âme de Théétète à la question pour voir de quoi il est porteur. Pour ce faire, il va utiliser le discours et notamment, les questions et l'ironie. Et il faudra procéder à l'avortement même si son père n'est pas d'accord. Socrate va s'adresser à la dianoia (pensée de type discursif), le but étant de faire le tri entre les images (ce qui est faut) et les idées l'intellect = ce qui est vrai, stable et authentique). [...]
[...] Il est la pour effectuer cette purgation. Cependant, ses interlocuteurs résistent, et sont réfractaires. Il a des gens qui résistent à son traitement. Socrate ne sachant rien lui‐même, il les mets dans l'embarras. L'Elen Khos Réfutation) va partir d'une affirmation tenue pour vraie par un interlocuteur. Cette Elen Khos s'emploi à montrer que cette affirmation entre finalement en contradiction avec les opinions de ce même interlocuteur. Socrate par les questions et les réponses (maïeutique) va pousser l'interlocuteur à se mettre en difficulté (aporie). [...]
[...] Il mène les choses. Toute sa personnalité est dans le Théétète (comme un dernier hommage). Socrate est fils de phénarète (d'une sage‐femme maïa Il présente cette activité comme un art c'est‐à‐dire une technique (tekhnê = tout ce qui va modifier l'âme : ex : médecine) et non comme un savoir. Cette technique utilise un outil privilégié : le logos Socrate dit qu'il utilisera tous les moyens mais le discours sera quand même privilégié. Pour la sage‐femme, ce sont les drogues et chants qui permettent d'adoucir la douleur. [...]
[...] Deux formes d'attitudes : Examiner et surveiller le bon déroulement de l'accouchement. Socrate est capable de détecter l'âme est qui possède des idées. Socrate va assister l'âme dans sa naissance. Il a servi par son dévouement les athéniens. Socrate lui‐même n'est pas capable de donner le jour. Cependant, il va pousser les autres à mettre au jour leurs idées. Parallèlement, il est capable d'éprouver = Mettre à l'épreuve, voir torturer (sens grec). On a ici la notion de travail : La maïeutique. Lorsque Socrate pratique sa maïeutique, c'est toujours désagréable. [...]
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