logo, présupposés, représentations, approche actionnelle de la politique langagière, Dioscures
L'interrogation sur le logos est constitutive de la pensée grecque, partant de notre tradition philosophique. Depuis le Cratyle de Platon, la nature et les fonctions assignées au langage ont profondément changé. Notre hypothèse est qu'en cette fin de siècle se produit sous nos yeux une modification dans la conception du langage qui avait structuré notre mode de pensée.
[...] Les brillantes analyses de Michel Foucault dans les mots et les choses ont caractérisé l'âge classique comme l'épistémè de la représentation. Le mode de philosopher inauguré par Descartes ne s'est toutefois dissipé d'un coup à l'aube du 20ème siècle. La chose est manifeste avec la phénoménologie husserlienne et ses développements existentialistes, qui comme philosophies du sujet, perpétuent la médiation cartésienne. Mais c'est tout aussi vrai d'autres pensées actuelles qui, très éloignées du cartésianisme sur de nombreux points, n'en conservent pas moins certains des présupposés hérités de l'épistémè classique. [...]
[...] L'interrogation sur le logos est constitutive de la pensée grecque, partant de notre tradition philosophique. Depuis le Cratyle de Platon, la nature et les fonctions assignées au langage ont profondément changé. Notre hypothèse est qu'en cette fin de siècle se produit sous nos yeux une modification dans la conception du langage qui avait structuré notre mode de pensée. S'il fallait caractériser en quelques mots ce bouleversement, nous dirions que s'achève enfin l'appréhension représentationnelle du discours au profit d'une approche actionnelle de la politique langagière. [...]
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