Littérature naturaliste, objectivité, positivisme, observation des faits, expérience scientifique, Zola, Henry Becque
L'école littéraire de la seconde moitié du XIXème siècle, le naturalisme veut appliquer à l'art les méthodes du positivisme, qui n'admet que pour fondement de la connaissance l'observation des faits et l'expérience scientifique. Le naturalisme cherche donc à reproduire la réalité avec une objectivité parfaite et dans tous les aspects, même les plus vulgaires.
[...] Le roman naturaliste L'école naturaliste se constitue entre 1860 et 1880 sous l'influence du réalisme de Flaubert et le positivisme d'Auguste Comte. Dans un traité paru en 1870, pour Taine les modes d'expression les plus nobles de l'humanité (littérature, arts, mode, les gouvernements) sont déterminés par la race, le milieu et le moment où ils surgissent. Mais c'est avant tout Zola qui incarne la nouvelle esthétique dont il se fait le théoricien dans le Roman sentimental paru en 1880 : il fonde la vérité du roman sur l'observation scrupuleuse de la réalité et sur l'expérimentation, qui soumet l'individu au déterminisme de l'hérédité et du milieu. [...]
[...] Les soirées de Médan (1880), recueil de nouvelles qui rassemble Zola, Maupassant, Léon Hennique, Henry Céard, Paul Alexis et Huysmans, forment le manifeste de l'école nouvelle. S'y rattachent plus ou moins Alphonse Daudet (Les lettres de mon moulin, 1866), Jules Renard (Poil de carotte, 1894), Octave Mirbeau (le journal d'une femme de chambre, 1900) ou encore Jules Vallès avec sa trilogie autobiographique : L'Enfant, le Bachelier, l'Insurgé, paru de 1879 à 1886. II) Le théâtre Le naturalisme s'impose également au théâtre avec l'œuvre de Henry Becque (1837-1899), auteur selon ses propres termes de comédies rosses et de drame réaliste (les corbeaux), ainsi qu'avec les mises en scène d'Antoine au Théâtre-libre fondé en 1886. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture