Wittgenstein, lui aussi, pose la question du Sujet de la Connaissance. Et lui, est-ce qu'il existe? L'examen du sujet empirique n'apporte pas de réponse à cette question. S'il devait écrire un livre intitulé Le monde tel que je l'ai trouvé, il pourrait y parler de beaucoup de choses, sur son corps, sur ses membres soumis ou non à sa volonté, etc., mais pas sur le Sujet. Mais après mûre réflexion, il décide finalement: le sujet doit exister puisque « le monde est mon propre monde » (Tractatus, 5.641). Alors, cette réponse l'amène vers d'autres questions. Est-ce que le monde est uniquement mon propre monde? Les autres, le perçoivent-ils? En répondant par le « oui », le monde n'est pas mon propre monde. En répondant par le « non », on arrive au solipsisme.
[...] le dicible et celles qui sont ineffables. Et nous sentons que même si nous avons dit tout ce que nous pouvons dire, nos problèmes de vie n'ont même pas été effleurés. ( 6.52 ) Il va même encore plus loin : ce qui est le Mystique est également indicible. Mais indicible ne signifie pas non existant (ou inexistant), il ne se dit pas mais il se montre. Ainsi Wittgenstein fait la distinction non seulement entre dicible et indicible mais aussi entre se dire et se montrer En revenant à la question de la langue, selon certains exégètes du Tractatus, Wittgenstein suppose l'existence d'un langage idéal basé sur la logique. [...]
[...] Mais ce qui semble importer le plus à Wittgenstein, c'est l'idée de frontière. Le sujet n'appartient pas au monde mais il est une frontière du monde, répétons-nous et les frontières du monde sont aussi les frontières du langage et de la logique. Être à la frontière semble être une position privilégiée puisque le sujet peut avoir des connaissances venant des deux côtés de la frontière, sauf que celles qui viennent de l'intérieur, sont exprimables, les autres non. (sur le langage) Dans le Tractatus, Wittgenstein envisage le langage comme l'expression de la pensée (ou celle d'une image ou d'une représentation, d'une figure, etc.) et il considère la pensée à son tour comme la représentation de la réalité. [...]
[...] S'il devait écrire un livre intitulé Le monde tel que je l'ai trouvé, il pourrait y parler de beaucoup de choses, sur son corps, sur ses membres soumis ou non à sa volonté, etc., mais pas sur le Sujet. Mais après mûre réflexion, il décide finalement: le sujet doit exister puisque le monde est mon propre monde (Tractatus Alors, cette réponse l'amène vers d'autres questions. Est-ce que le monde est uniquement mon propre monde? Les autres, le perçoivent-ils ? En répondant par le oui le monde n'est pas mon propre monde. [...]
[...] (Cette ressemblance sans ressemblance externe, basée sur une similitude structurale interne s'appelle isomorphisme.) La plupart des questions et des propositions soulevées par les philosophes ne sont pas fausses mais sont dépourvues de sens ( 4.003 ) Elles découlent le plus souvent de l'incompréhension de la logique de la langue Par exemple la question suivante : le Bien est-il plus ou moins identique au Beau ? Que pouvons-nous répondre à une telle question ? Les philosophes produisent souvent des propositions compliquées en omettant de donner des significations à certains des signes utilisés. (Cf ) Une question peut être posée lorsque nous avons une réponse et nous pouvons répondre à une question lorsque nous avons quelque chose qui est exprimable. [...]
[...] 85.) Dans un certain sens, cette remarque est vraie. Cependant, la priorité de l'auteur du Tractatus n'était pas l'esquisse d'une quelconque conception de la langue. Son but consiste à tracer une frontière dans la langue entre ce que nous pouvons exprimer et ce que nous ne pouvons pas exprimer. La langue a été traitée plutôt dans ces perspectives. Quelques-uns de ses paragraphes laissent entendre toutefois qu'il pourrait adopter aussi une approche différente face à la langue. Il écrit par exemple : Le langage quotidien est une partie de l'organisme humaine et n'est pas moins compliqué que lui. [...]
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