Il s'agit de la correction du sujet de dissertation ayant pour thème : "L'idée d'une liberté totale a-t-elle un sens ?".
[...] La liberté, davantage qu'un état, est un devenir que l'Homme sur le plan individuel ou collectif, réalise. L'idée de liberté totale apparaît dès lors comme une conquête. De ce point de vue, si elle est un idéal inaccessible à raison de ce que la liberté illimitée est inenvisageable, elle n'en demeure pas moins un idéal régulateur qui peut inciter les hommes à accroître leurs libertés. Loin d'être une espérance vaine cette idée peut ainsi devenir un principe susceptible de contribuer à développer les libertés. 4/4 - DES RÉFÉRENCES UTILES Epictète, Manuel. [...]
[...] Kant, Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique. Sartre, L'Existentialisme est un humanisme. - LES FAUSSES PISTES Ne pas tenir compte du fait que c'est l'idée de liberté qui est en question. Ne pas confondre totale avec absolue : l'absolue, c'est ce qui n'est pas relatif ; en ce sens il caractériserait plutôt la liberté divine. La liberté peut être totale et être en même temps relative, à l'Homme, à un lieu, à un temps, etc. [...]
[...] "Correction du sujet" : "L'idée d'une liberté totale a-t-elle un sens - LES TERMES DU SUJET La liberté est bien sûr la notion centrale du sujet. On doit cependant être attentif au fait qu'il est ici question de l'idée de liberté et que celle-ci est spécifiée par l'adjectif totale Le sujet invite donc à penser non pas à la liberté en tant qu'elle est circonscrite à un domaine (politique ou moral par exemple) mais la liberté entendue sans restriction. On peut aussi comprendre le terme totale comme ce qui ne souffre pas de limite : il faudrait alors parler de liberté illimitée ou de liberté complète, la liberté étant alors pensée comme un tout que rien ne pourrait restreindre sans la dénaturer. [...]
[...] 3/4 En effet, toute liberté, qu'elle soit politique, morale ou métaphysique, rencontre inévitablement des limites que son concept ne peut ignorer. Chaque homme étant la partie d'un tout, il ne peut aspirer à une liberté totale. Seule, peut-être, la liberté telle que l'envisage le sage stoïcien, la liberté du sage retiré de la Cité, pourrait prétendre au titre de liberté totale : libéré de ses désirs et de contingences extérieures le sage a accès à l'ataraxie, liberté intérieure dépourvue de limites. [...]
[...] Que recouvre donc cette idée de liberté totale ? Ne conduit-elle pas à concevoir la liberté comme un tout indifférencié, vidé de sa substance et abstrait ? 2/4 Cette idée qui refuse toute restriction à la liberté n'est-elle pas limitée ? Il s'agit donc à la fois d'envisager à quelles conditions cette idée est possible et d'analyser aussi sa légitimité. III° - UNE DÉMARCHE POSSIBLE A. QUELLE SIGNIFICATION PEUT-ON DONNER À CETTE IDÉE DE LIBERTÉ TOTALE ? C'est une liberté sans limite qui refuse ou s'est affranchie de toute limite, de toute contrainte qui pourrait l'amputer ? [...]
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