Liberté, auteur, oeuvre, Philosophie, phrase clé, idées philosophiques, Montesquieu, Épictète, Aristote, fiche de révision, De l'esprit des lois, indépendance, liberté politique, loi, fatalisme, destin, stoïcisme, Kantar, artificiel, naturel, insociable sociabilité, bergers d'Arcadie, Nicolas Machiavel, vertu, Descartes, principes de la philosophie, gouvernement, respect de la vie privée, Sartre, existentialisme, Platon, Gorgias, Socrate, loi naturelle, loi positive, Hegel, état de nature, Régis Debray, Éducation, contrat social, Jean-Jacques Rousseau, société, représentation de la nature humaine, Balzac, Zola, corruption
Montesquieu, Épictète, Aristote et 15 autres auteurs-philosophes : leurs idées sur la liberté sont résumées dans cette fiche de révision.
[...] Ligne 13 à → 3e partie Debray met en évidence but d'une nouvelle éducation, apparition de la République qui concilie échelle collective et individuelle. Cette éducation est l'affaire de l'État elle est collective et elle cultive le savoir à l'échelle individuelle. Debray présente couple essentiel qui est l'éducation et citoyenneté. Ligne 21 – 29 Intérêts collectifs friction individuelle éducation affaire de l'état construit le citoyen l'intérêt collectif n'est pas en adéquation avec intérêt individuel de chacun et de chacune. Contrat social → lien entre les individus il doit y avoir un Émile → traité d'éducation. [...]
[...] À l'inverse au sein de la société civile, les libertés sont limitées, mais chaque individu en jouit pleinement parce que la puissance incontestée de l'État les protège toutes. De ce fait, les hommes ont intérêt à abandonner la concurrence propre à l'état de nature au profit d'une coopération entre concitoyens qui les protège mutuellement. « Hors du commerce des hommes, nous avons que nos recevons le secours de tous nos concitoyens. » Rousseau dans Émile Émile a imaginé un élève qui serait orphelin élevé hors de la société : expérience fictive donc la raison pour laquelle il postule une nature humaine → caché statut de cochus on va imaginer homme en dehors de la société pure nature humaine ce qui suppose rousseau nature humaine isolée un homme c'est ça homme état de nature, la première objection anthropologique impossible distinguée chez l'homme de la nature ou de la culture touché un point qui peut être naturelle, mais c'est culturel tous est culturelle bon sauvage. [...]
[...] De ce fait, en limitant, mais lui permettent à l'inverse de la réaliser pleinement. « Mais la liberté n'est pas comme un état immédiat et naturel, elle doit bien plutôt être acquise et conquise, et certes, grâce à une intervention infinie de l'éducation du vouloir et du savoir. » Régis Debray dans État séducteur Ligne 1à 8 : origine de ce questionnement qui fait l'objet du texte passage de l'ancien régime à la république. Passage important enjeu pour l'état il prend en charge l'éducation roi → s'occupe pas de l'éducation. [...]
[...] Car justice est de donner + au + fort. Or loi positive implique l'égalité entre les faibles et les forts. Alors la loi positive est injuste, elle est contre nature. Socrate : le + fort n'est-il pas le + grand nombre ? Si. Donc le + grand nombre est + puissant que l'homme seul même le peuple ? Oui. Or la justice est que le peuple ait ce qu'il souhaite ? [...]
[...] Rousseau définit dans ce texte le principe de la souveraineté du peuple : auteur des lois qui s'appliquent à lui, un peuple n'est libre que dans la mesure où les lois expriment la volonté générale, l'affranchissement ainsi de toute domination particulière. « Il n'y a point de liberté sans lois, ni quelqu'un au-dessus des lois. » Hobbes dans Du citoyen Ne perdons-nous pas une partie de nos libertés en vivant en société ? Il est en effet plaisant de croire que notre liberté serait totale si nos projets n'étaient pas entravés par les lois civiles. [...]
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