La liberté. Fiche de philosophie de 9 pages
A la question : sommes-nous libres ? Certains répondront négativement, jugeant que, parce qu'il y a des lois notre liberté est limitée, d'autres répondront positivement considérant que si les lois sont choisies par tous (cf. Rousseau), elles garantissent notre liberté.
10.2 La conscience immédiate de notre liberté
10.3 La critique déterministe
10.4 La remise en cause du déterminisme
10.5 Conclusion : Le déterminisme permet-il que l'on se pose la question de la liberté
[...] De ce point de vue l'acte gratuit est impossible. Mais alors, comment expliquer cette impression de totale liberté que j'éprouve et qui me donne le sentiment de pouvoir agir librement ? C'est parce que j'ignore les déterminations dont je suis l'objet : les causes qui me font agir. Si tout est déterminé, si tout obéit à des lois de cause à effet, le domaine psychologique (celui de la pensée et de la volonté) est soumis aux mêmes principes que le domaine physique. [...]
[...] Si notre expérience est limitée, elle l'est dans les deux cas et ne peut rien justifier, ni la thèse déterministe, ni celle du libre arbitre. Ou, inversement, il y a autant d'éléments dans l'expérience pouvant justifier l'une des thèses plutôt que l'autre. Et parmi les expériences allant à l'encontre de la thèse déterministe, il y a la pensée même du dé- 95 terminisme. En effet cette pensée n'est-elle pas le fruit d'un recul pris par rapport à tout le réseau de déterminations dans lequel est pris le sujet, c'est-à-dire d'une indépendance possible de l'esprit par rapport aux causes qui peuvent agir sur lui et le déterminer ? [...]
[...] L'acte gratuit Définition : Acte sans motif, sans détermination interne ou externe pouvant l'expliquer. Ex : Lafcadio dans le roman d'André Gide - Les caves du Vatican - qui sans raison aucune pousse un passager hors du train. ``Tout à coup, au plafond voûté du wagon, l'électricité jaillit dans le lustre ; éclairage trop brutal, auprès de ce crépuscule attendri ; ( . ) A-t-il bientôt fini de jouer avec la lumière ? pensait Lafcadio impatienté. Que fait-il à présent ? (Non ! [...]
[...] 10.2 La conscience immédiate de notre liberté Le libre arbitre Spontanément, la conscience de soi se croit libre et la vie sociale conforte cette croyance, puisqu'elle me demande sans cesse de choisir et de faire preuve de responsabilité. Certaines règles, la morale, le droit et les lois, semblent contraindre, mais n'est-ce pas finalement, comme nous nous le sommes déjà demandé, pour mieux affirmer cette liberté. Sur quoi se fonde cette supposition de la liberté ? Comment puis-je vérifier cette croyance ? [...]
[...] Rousseau), elles garantissent notre liberté. Quelle que soit la réponse n'y-a-t-il pas dans ces deux opinions l'affirmation d'une liberté plus fondamentale qui désignerait la condition même de l'homme ? qui serait propre à l'existence humaine ? Il s'agirait d'une liberté fondamentale qui serait soit limitée par la loi, soit la condition même d'une loi juste. Ainsi au fondement de la liberté civile ou politique, il y aurait tout d'abord une liberté morale qui serait pouvoir de choisir, de s'orienter dans la pensée et dans l'action, de soi-même et par soi-même. [...]
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