Lexique de philosophie reprenant les notions essentielles et les distinctions à maîtriser au niveau BAC.
[...] Persuader/ convaincre : persuader signifie emporter l'adhésion de l'autre par la séduction et l'émotion ; convaincre signifie emporter l'adhésion de l'autre par la démonstration ou la raison. Bien qu'il soit d'usage de faire cette distinction aujourd'hui, on notera toutefois que ces deux termes sont parfois employés l'un pour l'autre chez les auteurs classiques. Ressemblance/ analogie : la ressemblance est une identité partielle entre deux choses ; l'analogie est une identité de rapports entre deux séries de choses. Principe/ conséquence : un principe est un élément premier, fondateur et déterminant qui engendre une ou plusieurs conséquences ; une conséquence est la suite nécessaire d'un principe. [...]
[...] Intuitif/ discursif : est intuitif ce qui procède d'une vue immédiate de l'esprit ; est discursif ce qui procède par la médiation du raisonnement et du langage. Légal/ légitime : est légal ce qui est conforme au droit positif ; est légitime ce qui est conforme au droit naturel et à la moralité. Médiat/ immédiat : est immédiat ce qui est sans intermédiaire ; est médiat ce qui procède par intermédiaire. Objectif/ subjectif : est objectif ce qui constitue un objet pouvant être pensé par un sujet, ou alors ce qui vaut universellement pour tous les sujets ; est subjectif ce qui appartient au sujet pensant et conscient, ou alors ce qui vaut individuellement pour un seul sujet. [...]
[...] Essentiel/ accidentel : est essentiel ce qui constitue un attribut fondamental et nécessaire ; est accidentel ce qui constitue un attribut superficiel et contingent. En ce sens, dans une chose, tout ce qui n'est pas essentiel est accidentel, et réciproquement. Expliquer/ comprendre : comprendre, c'est recevoir le sens en soi par l'acte de concevoir au moyen de l'intellect ; expliquer, c'est restituer le sens à un autre par l'acte de communiquer au moyen du langage. En fait/ en droit : existe en fait tout ce qui est (réellement et objectivement) ; existe en droit tout ce qui doit être (légalement ou légitimement). [...]
[...] En théorie/ en pratique : est en théorie ce qui n'a qu'une valeur abstraite et spéculative ; est en pratique ce qui est conforme aux faits et à l'action. Transcendant/ immanent : est transcendant ce qui est au-dessus d'une limite donnée ou du niveau moyen ; est immanent ce qui réside et demeure en soi- même. Universel, général/ particulier, singulier : est universel et général ce qui constitue un attribut appartenant à la totalité des individus d'un même genre ; est singulier et particulier ce qui constitue ou s'applique à un seul individu. [...]
[...] En acte/ en puissance : est en puissance tout ce qui a la capacité de se produire sans être actuellement réalisé ; est en acte tout ce qui est train de se réaliser ; est en entéléchie tout ce qui est pleinement accompli et réalisé. Analyse/ synthèse : l'analyse consiste à passer de l'Un au Multiple : c'est la division et la décomposition ; la synthèse consiste à passer du Multiple à l'Un : c'est la combinaison et la réunion. Cause/ fin : des quatre causes d'Aristote, il ne subsiste dans l'usage actuel que la cause motrice et la cause finale, que l'on appelle respectivement cause et fin. Répondre à la question Pourquoi ? [...]
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