Lettre ouverte, lycéens, contre le gaspillage, gaspillage alimentaire, surconsommation
Lycéens, lycéennes,
Je vais traiter dans cette lettre ouverte d'un problème qui nous concerne tous : le gaspillage alimentaire. Pourquoi et comment agir ?
Il existe une importante opposition entre la précarité dans laquelle vivent 8,5 millions de personnes et le gaspillage alimentaire ainsi qu'entre la surconsommation et le besoin réel.
Vous n'êtes pas sans savoir que ces 8,5 millions de personnes qui vivent avec moins de 964 euros par mois ne mangent pas à leur faim. Une telle misère sociale ne devrait pas exister en France. Ils sont chaque jour 1 million à demander des dons aux associations et aux banques alimentaires pour se nourrir.
Aussi, près de 23 000 étudiants, comme vous et moi, doivent recourir à la prostitution pour subvenir à leurs besoins. Vous rendez-vous compte, c'est scandaleux ! Et pourtant c'est une réalité.
A l'inverse, entre 20 et 70 kilos par personne de denrées alimentaires sont jetées chaque année. Le même problème se pose d'autant plus à la cantine où le gaspillage s'élève à environ 6 kg de nourriture par élève mis à la poubelle chaque année. Nous pouvons tous faire des efforts ; nos repas sont à peine goutés et déjà jetés.
[...] Comment lutter concrètement contre le gaspillage alimentaire ? Dites par exemple à vos parents de faire une liste de courses et de la respecter afin d'éviter les achats impulsifs. Restez vigilant à propos des offres promotionnelles. L'achat de deux produits pour le prix d'un est il vraiment plus intéressant que celui du produit à l'unité ? Tous les moyens sont bons pour éviter le gaspillage alimentaire : soyez attentifs aux dates de péremptions, cuisinez les restes et organisez votre réfrigérateur. [...]
[...] Lycéens, lycéennes, Je vais traiter dans cette lettre ouverte d'un problème qui nous concerne tous : le gaspillage alimentaire. Pourquoi et comment agir ? Il existe une importante opposition entre la précarité dans laquelle vivent 8,5 millions de personnes et le gaspillage alimentaire ainsi qu'entre la surconsommation et le besoin réel. Vous n'êtes pas sans savoir que ces 8,5 millions de personnes qui vivent avec moins de 964 euros par mois ne mangent pas à leur faim. Une telle misère sociale ne devrait pas exister en France. [...]
[...] Les enjeux de cette lutte contre le gaspillage alimentaire concernent différents domaines que ce soit l'environnement ou encore l'économie. Tout d'abord, des enjeux environnementaux avec la réduction des gaz à effet de serre et de la consommation en eau. Il est important de signaler que cette nourriture gaspillée représente un certain volume d'eau qui a été consommé inutilement pour produire les aliments de base, les transformer et fabriquer les emballages. Ensuite, gaspiller de la nourriture c'est aussi indéniablement gaspiller de l'argent. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture