Donc si le langage est un instrument, je peux le manier, la fin est extérieure. Est-ce que le langage est un instrument extérieur à la pensée donc elle pourrait faire usage ou il n'y a pas de pensée sans mots ? Est-ce que le langage est constitutif de la pensée ?
[...] Or, l'expression ne se définit que par une information déterminée : on ne transmet pas seulement des informations rationnelles. Donc la signification est différente du sens. La signification est ce qu'on peut communiquer clairement et rationnellement. Or, le contexte n'est pas toujours le même : il y a les gestes, l'intention, le regard . La conception techniciste de Jakobson est réductrice car elle suppose que seul un message est l'objet de la communication. Or, le langage ne permet pas seulement de transmettre une information, cela va au-delà car le langage exprime. [...]
[...] II - Le langage est-il le propre de l'homme? Communication animale et langage humain Karl Von Frisch a examiné l'hypothèse selon laquelle les abeilles ont-elles ou non un langage? Pour celui, il a enduit une feuille de miel et l'a placé à 100m de la ruche. L'abeille fait une danse pour annoncer la présence de la feuille et la nature du butin. La danse est en forme de 8 et le nombre de tour effectué en 15 secondes indique la distance. [...]
[...] Pour Bergson, le langage appauvrit donc l'expérience individuelle, pour lui le langage est un instrument. Le langage transforme notre pensée, il n'est pas constitutif de cette dernière car il la rend autre. Il la transforme car il fait perdre à un sentiment ce qu'il y a de fort en lui. L'expérience nous échappe car nous utilisons tous les mêmes mots et la généralité du mot transforme le vécu personnel. La langue fait perdre à la pensée son caractère propre et elle se place entre ma pensée et moi : or, il y a une pensée sans les mots. [...]
[...] Ce qui ne peut être formulé est le moins existant pour Hegel. Par la langue, ce qui est intérieur et confus devient clair et déterminé. Ce qui a été extériorisé n'est donc pas incompatible avec ce qui est personnel puisque c'est car c'est extérieur que je peux en prendre conscience personnellement et intimement. Le langage est-il un instrument? Il n'y a pas de pensée sans mots et le rapport n'est pas extérieur mais essentiel au langage. Il rend possible la pensée. [...]
[...] Philosophie Le langage est-il un instrument? Le langage est une faculté humaine qui permet à l'homme de communiquer. C'est un système de signes qui permet l'expression et la communication. Or, un instrument est un moyen en vue d'une fin, c'est-à- dire quelque chose qu'on peut manipuler, qui suppose un savoir-faire. Donc si le langage est un instrument, je peux le manier, la fin est extérieure. Est-ce que le langage est un instrument extérieur à la pensée donc elle pourrait faire usage ou il n'y a pas de pensée sans mots? [...]
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