Langage, pensée, activités linguistiques, relation avec autrui, émetteur, récepteur, questionneur, répondant
D'emblée, le langage s'impose par son immédiateté et son omniprésence. Il n'est pas de moment de notre vie où nous ne soyons occupés à l'une de ces multiples activités linguistiques (lire, écrire, écouter, parler, à soi ou aux autres), sans que nous y prêtions toujours attention. Le langage n'est pas seulement notre milieu, il est aussi ce qui nous définit. L'essence du langage est aussi dans la relation avec autrui et c'est lui qui permet d'accomplir ce que Levinas nomme la « mise en commun originelle ». Dans le parler-ensemble se construit un monde commun. Le langage définit notre condition, et Benveniste affirme que « nous parlons à d'autres qui parlent, telle est la réalité humaine ». Chacun devient émetteur et récepteur, questionneur et répondant.
[...] Seuls les hommes pensent et parlent. C'est la présence de l'âme qui provoque la présence du langage, et pour comprendre la nature du langage il faut se référer à la pensée et à l'intention de signifier. La pensée, une évolution obscure On ne saurait séparer la langue de la pensée. Ferdinand de Saussure affirmait déjà que l'une et l'autre était comme le recto et le verso d'une feuille. Il n'y a pas de pensée sans langage, et pas encore de pensée tant qu'elle ne parvient pas à se formuler dans des mots : l'efficacité, c'est la pensée obscure, la pensée à l'état de fermentation, et qui ne devient claire que lorsqu'elle trouve le mot (Hegel). [...]
[...] L'une des fonctions du langage est de nommer les choses. Selon Cratyle, la juste signification d'un nom est à chercher dans une relation directe avec la chose qu'il désigne. A condition d'être le reflet de la réalité et de ressembler à ce qu'ils nomment, les noms nous donnent l'essence des choses. En éliminant toute distance des mots aux choses, en faisant des uns le double des autres, Cratyle annule le langage comme faculté de représenter et d'établir un rapport de signification entre quelque chose et quelque chose d'autre C'est dans la signification que se constitue le rapport à l'objet, et la signification est un rapport interne à la langue. [...]
[...] L'intervention du chaman se réduit à un chant qui raconte une quête, un voyage dans un monde surnaturel qui représente littéralement le vagin et l'utérus de la femme enceinte, et où le chaman va mener son combat victorieux. Le chant ne consiste qu'en une manipulation psychologique Lévi-Strauss s'interroge sur son efficacité. Parole et psychanalyse. Freud expose à un interlocuteur fictif et incrédule l'essentiel de la technique psychanalytique : une cure psychanalytique n'est qu'une longue suite de parole échangée. Mépriser ce simple échange de parole, c'est oublier ce que Freud rappelle : l'effet possible de certaines paroles, leur force. Ecriture et paroles. [...]
[...] D'emblée, le langage s'impose par son immédiateté et son omniprésence. Il n'est pas de moment de notre vie où nous ne soyons occupés à l'une de ces multiples activités linguistiques (lire, écrire, écouter, parler, à soi ou aux autres), sans que nous y prêtions toujours attention. Le langage n'est pas seulement notre milieu, il est aussi ce qui nous définit. L'essence du langage est aussi dans la relation avec autrui et c'est lui qui permet d'accomplir ce que Levinas nomme la mise en commun originelle Dans le parler-ensemble se construit un monde commun. [...]
[...] Le langage articule, propre de l'homme. Benveniste développe l'une des particularités du langage humain : le dialogue et la possibilité de former un message à partir d'un autre message, ce qui suppose des unités qui peuvent être composés différemment, et des règles de composition. II Le langage signifie-t-il les choses ? Les mots imitent les choses. Depuis la sophistique, le langage est devenu un objet de réflexion. Dans le Cratyle, Platon se fait l'écho de ces débats. Il y examine la rectitude des noms : en quoi les noms sont-ils des dénominations justes, capables de nous enseigner les choses ? [...]
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