langage, caractéristiques de l'humain, expression de l'âme, Descartes, propre de l'homme, expression, communication
René Descartes : Lettre au Marquis de Newcastle, 1646.
Action extérieure : toute manifestation perceptible dans l'espace et dans le temps d'un être vivant.
Actions extérieures non intentionnelles (mécanismes comme le hoquet) chez l'homme et l'animal.
Ce n'est pas parce qu'un être vivant a des actions extérieures que c'est un homme : de nombreux mouvements sont des réflexes et des passions et ne signifient pas autonomie et volonté.
[...] Usage empirique de la langue : signifier quelque chose avec des signifiants. Lorsqu'on utilise la parole dans un contexte, on fait dire au langage ce qu'il n'a jamais dit. Nous pensons en même temps que nous parlons : notre pensée se constitue par et dans le discours. Pensée constituée en même temps que le discours: pensée et parole dynamiques et indissociables. La pensée est toujours liée à la parole, même lorsqu'on se parle à soi- même. La parole n'a pas qu'un sens relatif à un système de signe, elle a aussi un sens qu'elle crée (intention significative) ( toute parole a son sens propre, aucune n'a le même sens que les autres paroles. [...]
[...] Certains animaux peuvent parler uniquement car l'homme leur a enseigné des artifices. II) La parole est le critère de la pensée, qui est le propre de l'homme Parole et signes : systèmes symboliques comme témoignages de l'âme et de la pensée sans passions. Descartes : le langage est un système de signes mis en œuvre à propos d'une situation que l'on veut signifier et sans passion, selon la volonté et la raison. La parole est donc la mise en œuvre à propos et rationnelle du langage : - A propos : la parole cible quelque chose et est déterminée par une situation qu'elle veut signifier, elle s'inscrit dans une intentionnalité : on inclut les fous (discrimination). [...]
[...] On inscrit chaque mot dans un contexte : on lui donne un sens par-delà son sens officiel Essentiel de la communication : volonté et attitude (expression corporelle, ton). Le discours va plus loin que les sens constitués par les signes du discours employé. Merleau-Ponty fait une comparaison avec la peinture : l'essentiel va au- delà du coloris. Expression : on projette le sens singulier et essentiel de la pensée profonde. On distingue communication (sens commun du langage) expression (sens singulier et original). La parole est à la fois création et convention. [...]
[...] Merleau-Ponty : le langage est un simple instrument de communication en apparence. Mais le langage sert aussi à l'expression : l'acte d'expression peut dépasser le sens commun. Une communication par le langage n'est jamais réductible à une simple transmission d'informations neutre et conventionnelle ( elle constitue toujours une certaine expression. Toute communication repose sur un émetteur, un récepteur et un code commun. Le signe se compose d'un signifiant (mot conventionnel) et d'un signifié (objet matériel). Contraire : signifiant matériel (stylo) et signifié conceptuel (écriture). [...]
[...] Descartes élabore le langage comme un système de discrimination : discontinuité homme animal. Débat : Montaigne : les animaux nous seraient supérieurs, mais nous avons pris la domination. Le fou est un homme : il parle à propos de la situation qu'il veut signifier, même s'il le fait mal. Descartes a besoin de distinguer le mécanisme et la spontanéité: la parole du fou est délirante, mais elle est une expression de la spontanéité et du libre-arbitre. IV) Les caractéristiques du langage sont exclusivement humaines A propos : est déterminée par une situation qu'elle veut signifier ( intentionnalité. [...]
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