langage, caractéristique de l'humain, Descartes, expression de l'âme, caractéristiques du langage, communication, critère de la pensée
René Descartes : Lettre au Marquis de Newcastle, 1646.
Action extérieure : toute manifestation perceptible dans l'espace et dans le temps d'un être vivant.
Actions extérieures non intentionnelles (mécanismes comme le hoquet) chez l'homme et l'animal.
Ce n'est pas parce qu'un être vivant a des actions extérieures que c'est un homme : de nombreux mouvements sont des réflexes et des passions et ne signifient pas autonomie et volonté.
[...] Descartes désigne les passions par des termes affectifs : habitudes sensibles sans raison ni volonté. Passions : affects déterminées par la manière dont les phénomènes extérieurs touchent notre corps. Les passions sont donc les manifestations du corps dans l'âme : nous croyons aimer ce qui n'est qu'une condition de plaisir corporel ( union de l'âme et du corps. La passion est l'expression d'une passivité : on se laisse aller à ce qui influe sur notre corps. Les passions sont davantage caractéristiques des animaux : machines corporelles passives. [...]
[...] Descartes élabore le langage comme un système de discrimination : discontinuité homme animal. Débat : Montaigne : les animaux nous seraient supérieurs, mais nous avons pris la domination. Le fou est un homme : il parle à propos de la situation qu'il veut signifier, même s'il le fait mal. Descartes a besoin de distinguer le mécanisme et la spontanéité: la parole du fou est délirante, mais elle est une expression de la spontanéité et du libre-arbitre. IV) Les caractéristiques du langage sont exclusivement humaines A propos : est déterminée par une situation qu'elle veut signifier ( intentionnalité. [...]
[...] On inscrit chaque mot dans un contexte : on lui donne un sens par-delà son sens officiel Essentiel de la communication : volonté et attitude (expression corporelle, ton). Le discours va plus loin que les sens constitués par les signes du discours employé. Merleau-Ponty fait une comparaison avec la peinture : l'essentiel va au- delà du coloris. Expression : on projette le sens singulier et essentiel de la pensée profonde. On distingue communication (sens commun du langage) expression (sens singulier et original). La parole est à la fois création et convention. [...]
[...] Signe : élément permettant la communication et l'expression des pensées de façon rationnelle. Des hommes de cultures différentes n'ont pas le même langage : pas la même manière de passer de la pensée et de la réflexion au langage différente. Diversité des signes interchangeables : notre intelligence est affranchie de la nature. L'homme est donc libre de choisir un signe ou un autre pour déterminer des éléments naturels. L'erreur ne permet pas de dire si l'on pense : on peut dire quelque chose de faux en pensant. [...]
[...] Certains animaux peuvent parler uniquement car l'homme leur a enseigné des artifices. II) La parole est le critère de la pensée, qui est le propre de l'homme Parole et signes : systèmes symboliques comme témoignages de l'âme et de la pensée sans passions. Descartes : le langage est un système de signes mis en œuvre à propos d'une situation que l'on veut signifier et sans passion, selon la volonté et la raison. La parole est donc la mise en œuvre à propos et rationnelle du langage : - A propos : la parole cible quelque chose et est déterminée par une situation qu'elle veut signifier, elle s'inscrit dans une intentionnalité : on inclut les fous (discrimination). [...]
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