L'art exprime la vie, et celle-ci n'est pas toujours belle. Mais l'art exprime ce qu'il y a de plus grand dans l'âme humaine. Il ne peut donc viser que la beauté.
L'art exprime la vie avec ses bons et ses mauvais côtés. Il est le reflet de la réalité humaine. Il ne peut donc ignorer la laideur, car celle-ci est dans la nature et dans l'homme.
La laideur fait partie de la réalité. L'artiste peint le monde. Il exprime les passions qui agitent l'âme humaine. Il ne peut pas ignorer qu'il existe des paysages disgracieux, des corps repoussants, des sentiments monstrueux. Exprimant la vie, il doit aussi être le témoin de ses difformités. Goya n'hésitera pas à peindre des toiles traduisant la laideur des violences humaines.
[...] La laideur peut-elle faire l'objet d'une œuvre d'art ? Introduction L'art exprime la vie, et celle-ci n'est pas toujours belle. Mais l'art exprime ce qu'il y a de plus grand dans l'âme humaine. Il ne peut donc viser que la beauté La laideur peut faire l'objet d'une œuvre d'art L'art exprime la vie avec ses bons et ses mauvais côtés. Il est le reflet de la réalité humaine. Il ne peut donc ignorer la laideur, car celle-ci est dans la nature et dans l'homme. [...]
[...] Imiter, c'est de toute façon faire moins bien que la nature. S'il s'agit de copier le laid naturel (par exemple la décomposition d'un cadavre, un paysage disgracieux . l'imitation devient un exercice parfaitement stérile qui n'a plus rien à voir avec l'art. Une œuvre d'art doit être belle. Ce qui distingue un objet d'art d'un objet utilitaire, c'est sa beauté. On ne demande pas à un cadran de voiture d'être beau, mais de remplir parfaitement sa fonction. En revanche, on demandera à une œuvre d'art de révéler la beauté. [...]
[...] L'essence de l'objet d'art est la beauté. L'unique but de l'art est de sublimer ce qui est, de révéler les beaux sentiments et les nobles passions de l'homme. Conclusion Jusque vers la fin du XIXe siècle, il était unanimement admis que l'art avait pour but de représenter le beau, c'est-à-dire l'harmonie des formes, des couleurs, des sons, des mots. Par la suite, des artistes ont voulu briser les canons de la beauté, faire entrer dans le domaine de l'art des objets, des matériaux qui traditionnellement en étaient bannis, au nom d'une plus grande liberté créative. [...]
[...] Il ne s'agit pas d'une école. Des créateurs très différents les uns des autres revendiquent le refus du beau, du plaisir esthétique, de l'art conçu comme l'une des plus nobles activités humaines. Citations Le geste essentiel du peintre est d'enduire ( . De la boue seulement suffit, rien qu'une seule boue monochrome, s'il s'agit seulement de peindre. Jean Dubuffet, Notes pour les fins lettrés Le contenu de l'art comprend tout le contenu de l'âme et de l'esprit ( . ) son but consiste à révéler à l'âme tout ce qu'elle recèle d'essentiel, de grand, de sublime, de respectable et de vrai. [...]
[...] Exemple: Piero Manzoni, en 1960, créera une série numérotée de boîtes de conserve contenant, selon ses termes, de la m . d'artiste La laideur fait partie de la réalité humaine. En tant que telle, elle doit entrer dans le monde de la création artistique. La beauté n'a aucun privilège La laideur ne peut pas faire l'objet d'une œuvre d'art Le propre de l'art n'est pas de copier la nature telle qu'elle est. Sa finalité est au contraire de la sublimer. L'art exprime ce qu'il y a en l'homme de plus élevé. [...]
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