La philosophie Chan est une des écoles du bouddhisme chinois, née au VIe siècle sous l'influence du moine Boddhidharma, dont on ignore s'il était d'origine indienne ou persane. Boddhisharma était installé au temple Chaolin. La philosophie Chan s'est ensuite développée vers la Corée, où elle est devenue le Son, et vers le Japon, où elle est devenue le Zen. Son et Zen sont des dérivés du Chan, colorés par les cultures des pays respectifs où ils se sont développés.
[...] Le kôan n'empêche pas une analyse rationnelle, mais l'analyse rationnelle n'est pas la seule finalité. Le but est que le disciple réfléchisse, doute, trouve une solution, la remet en cause, et qu'il ne s'arrête jamais sur aucune certitude. S'il ramène au maître une réponse en forme de certitude, le maître aura pour rôle de faire voler en éclat cette certitude pour ramener le doute et l'interrogation dans l'esprit du disciple. Un jour le Bouddha fait un sermon. Au lieu de parler, il montre une fleur qu'il fait tourner entre ses doigts. Mahakashyapa sourit. [...]
[...] Le kôan amène le silence, l'écoute, l'éveil intérieur. Le kôan est donc donné par le maître et il est souvent gardé toute sa vie, en tout cas plusieurs années par le disciple. Qui suis-je ? Où suis- je ? Qu'est-ce que l'esprit ? Qu'est-ce que la nature du Bouddha ? des questions dans lesquelles le disciple ne doit pas rester dans la dualité. Il doute, il souffre, il s'interroge sans fin, jusqu'au moment où il n'a plus d'issue. C'est là qu'il lâche tout et peut enfin percevoir sa nature intérieure. [...]
[...] Boddhisharma était installé au temple Chaolin. La philosophie Chan s'est ensuite développée vers la Corée, où elle est devenue le Son, et vers le Japon, où elle est devenue le Zen. Son et Zen sont des dérivés du Chan, colorés par les cultures des pays respectifs où ils se sont développés. Le Chan et ses dérivés coréens et japonais insistent sur l'expérience personnelle, qui est, selon ses préceptes, supérieure à l'interprétation doctrinale ou l'exégèse des textes. Pour le Chan, le langage est un outil inapproprié pour communiquer une expérience personnelle et se l'approprier. [...]
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