La seule possibilité du salut réside dans un retour à un christianisme authentique, purifié de ses spéculations rationalistes.
Au système philosophique objectif et universel de Hegel, Kierkegaard oppose cette existence individuelle déchirée par l'angoisse et la souffrance. Un système de l'existence est impossible car l'existence, c'est le non-pensable et le non-parlable : elle se donne comme subjectivité, car il s'agit de trouver une vérité qui en soit une pour nous-mêmes, de se comprendre soit même dans l'existence.
[...] Kierkegaard et Karl Marx Ou le cri paradoxal de l'intériorité La seule possibilité du salut réside dans un retour à un christianisme authentique, purifié de ses spéculations rationalistes. Au système philosophique objectif et universel de Hegel, K oppose cette existence individuelle déchirée par l'angoisse et la souffrance. Un système de l'existence est impossible car l'existence, c'est le non-pensable et le non-parlable : elle se donne comme subjectivité, car il s'agit de trouver une vérité qui en soit une pour nous-mêmes, de se comprendre soit même dans l'existence. [...]
[...] Si l'histoire est une production de l'homme par lui-même, elle laisse d'abord à l'écart des forces qui se trouvent aliénées. Le travail historique sera récupération de forces aliénées. D'où la mission du prolétariat et la révolution, qui tendront à sauver le destin de l'humanité tout entière, à supprimer les conditions historiques de l'humiliation et de l'asservissement. Ce travail historique semble inséparable du matérialisme historique, terme créé par Engels pour désigner la science des formations sociales. Il est la science de l'évolution sociale, conception selon laquelle la structure économique de la société explique la superstructure idéelle et intellectuelle. [...]
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