Karl Marx, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, philosophie de l'histoire, philosophes allemands, XIXe siècle, théorie sur les lois universelles
Lorsque l'on s'attarde à la philosophie de l'histoire, deux philosophes ressortent des autres : Karl Marx et Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Ce sont là des philosophes allemands ayant pratiquement appartenu à la même époque : le XIXe siècle. Marx succéda à Hegel que ce soit sur leur existence ou sur leur travail. En fait, G.W.F Hegel exposa sa théorie sur les lois universelles et Karl Marx la développa en pointant les pour et les contre qu'il éprouvait par rapport à la théorie de son précédent.
[...] C'est donc à travers de l'être humain que la raison va tenter d'exister et de prendre conscience. Par contre, ce n'est qu'avec l'aide de phénomènes internes que cette prise de conscience peut se réaliser. Aucuns phénomènes provenant de l'extérieur ne peuvent venir influencer ce développement puisque la raison détient déjà tout ce qui lui faut pour se réaliser. Cette prise de conscience amène la raison à réaliser qu'elle à tout et sa détermination est de savoir la fin de l'univers. En résumé, la théorie universelle d'Hegel consiste en un mécanisme linéaire cyclique. [...]
[...] D'où son raisonnement de la raison gouverne le monde puisque Dieu est la raison. Il emprunte un peu cette idée à Anaxagore, ancien philosophe grec appartenant donc à l'école présocratique. Malgré cet emprunt, comme la plupart des philosophes appuyant un de leur prédécesseur, il reproche certaines de ses idées et avancements. Il fonctionne donc avec le raisonnement que tout s'est déroulé de façon rationnelle dans l'Univers. En d'autres mots, Hegel croit que rien n'arrive pour un rien dans la vie. [...]
[...] HEGEL et MARX Lorsque l'on s'attarde à la philosophie de l'histoire, deux philosophes ressortent des autres : Karl Marx et Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Ce sont là des philosophes allemands ayant pratiquement appartenu à la même époque : le XIXe siècle. Marx succéda à Hegel que ce soit sur leur existence ou sur leur travail. En fait, G.W.F Hegel exposa sa théorie sur les lois universelles et Karl Marx la développa en pointant les pour et les contres qu'il éprouvait par rapport à la théorie de son précédent. [...]
[...] Il y avait donc une lutte sociale opposant les ouvriers/salariés aux propriétaires/bourgeois. Marx prétend comprendre le mouvement historique étant le matérialisme historique. Selon lui, l'homme concret doit pouvoir subvenir à ses besoins matériels grâce au travail. La lutte de ces deux classes sociales se résume en les oppresseurs et les opprimés. Selon Marx, les sociétés n'arrêtent pas d'évoluer et suivent plus ou moins le même cheminement. Les révolutions sont une attente indispensable à cette évolution lorsque les esprits atteignent les limites permises afin d'amener quelque chose de nouveau. [...]
[...] Cette réflexion universelle transporte donc les historiens à travers les âges et les peuples. La troisième donne une vision du passé avec une conscience du présent. La place à la subjectivité des historiens nous offre différents points de vue d'une même situation. Cela nous permet donc d'éviter de réaliser les mêmes erreurs et d'essayer à solutionner autrement. La dernière offre une réflexion critique d'œuvres antécédentes réalisées par d'autres auteurs. Cette méthode offre un autre point de vue d'un sujet déjà décortiqué et analyse donc en profondeur un sujet sous un autre/nouvel aspect. [...]
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