Kant, introduction à la critique de la raison pure, connaissance pure, connaissance empirique, jugements synthétiques a priori, raison pure
Toute connaissance commence par l'expérience. Le pouvoir de connaitre se produit par des objets qui affectent nos sens. Ils produisent d'eux-mêmes des représentations et mettent en mouvement l'activité de notre entendement pour comparer ces représentations.
L'expérience, c'est des impressions sensibles alliées à la connaissance des objets.
L'expérience précède chronologiquement la connaissance.
[...] Aux connaissances a priori et pures n'est mêlé absolument rien d'empirique tout changement a une cause est a priori, mais pas pur, car le changement est un concept empirique) Nous possédons certaines connaissances a priori et même le sens commun n'est jamais sans en avoir de telles Une connaissance a priori pure ne fait appel à aucune connaissance empirique. Une proposition dont la pensée implique la nécessité est a priori. Elle est absolument a priori si elle n'est dérivée d'aucune proposition nécessaire. Les jugements empiriques ne donnent qu'une universalité supposée. Un jugement inductif est valable absolument a priori. [...]
[...] Kant Introduction à la critique de la raison pure De la différence entre la connaissance pure et la connaissance empirique Toute connaissance commence par l'expérience. Le pouvoir de connaitre se produit par des objets qui affectent nos sens. Ils produisent d'eux-mêmes des représentations et mettent en mouvement l'activité de notre entendement pour comparer ces représentations. L'expérience, c'est des impressions sensibles alliées à la connaissance des objets. L'expérience précède chronologiquement la connaissance. Mais notre connaissance ne dérive pas nécessairement dans sa totalité de l'expérience. [...]
[...] La décomposition de concepts analytiques a priori est une préparation de la métaphysique véritable qui dot accroitre ses connaissances a priori. Idée et division d'une science particulière sous le nom de critique de la raison pure La raison fournit des principes a priori. La raison pure sert à connaitre quelque chose absolument et a priori. Une science qui ne prendrait en compte que la raison pure se nommerait critique de la raison pure et aurait pour but de clarifier la raison. [...]
[...] Certaines connaissances n'ont rien d'empirique, ce sont des problèmes de la raison pure Dieu, liberté, immortalité (la métaphysique). De la différence entre les jugements analytiques et synthétiques Jugement analytique : le prédicat appartient au sujet, il est contenu dans le concept Jugement synthétique : le prédicat est totalement en dehors du concept. Les jugements analytiques ne nous apprennent rien, mais développent et rendent intelligible un concept. Le jugement analytique fait intervenir un X au concept, ce X vient de l'expérience. [...]
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