Pour comprendre l'homme, il faut passer du niveau du sujet individuel à celui de l'espèce entière (...)
[...] 1ere proposition : La nature semble respecter un principe de finalité Il existe 2 types de causes : -efficientes = quelque chose produit directement et de façon mécanique un effet -finales = quelque chose existe dans un but donné, réaliser un projet La cause finale est l'effet qui est la cause de la cause ( Si je fais A pour B alors B est la cause de MAIS Pour la science, la cause finale n'existe pas, c'est une croyance car la nature n'a aucune intention. [...]
[...] Notre liberté se joue au quotidien, dans les petits choix. L'homme n'a pas conscience qu'en croyant agir librement, il ne fait qu'exécuter le projet de la nature rusée, calculatrice. ( Kant sécularise rend athée) le croyance théologique en la providence divine Dialectique de la nature : Tout ce que font les hommes contribuent à faire avancer, progresser l'humanité ( le bien (justice, connaissance ) et le mal (guerre, misère ) produisent un bien supérieur Peut-on condamner moralement la guerre si elle produit un bien supérieur ? [...]
[...] L'idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolite de Kant Introduction 1er paragraphe La liberté face au déterminisme quel que soit originelles Est-ce que les actions humaines sont déterminées seulement par des lois de la nature ou bien sont-elles causées par une liberté de la volonté ? - Soit l'homme est le résultat de causes et lois naturelles : il n'y a pas de liberté, mais tout arrive dans le monde uniquement suivant des lois de la nature L'homme appartient au règne animal, donc il subit les lois biologiques et la loi d'attraction universelle comme tout objet quelconque de l'univers. [...]
[...] ( aspect pessimiste où l'on constate peu de progrès et beaucoup de malheur à l'échelle d'une génération ou individu L'histoire de l'humanité permet d'avoir un temps infini pour l'accomplissement de la raison ( aspect optimiste où le progrès est au niveau de l'espèce La raison est : -théorique = élabore les principes, les idées ( homme rationnel -pratique = établit des règles morales ( homme raisonnable (seule l'espèce, et non l'individu, peut l'être) Si la raison établit des règles pourquoi aurait-elle une histoire ? Un être rationnel réfléchit de façon abstraite et théorique ( raison intemporelle car non lié à la culture, psychologie, histoire Kant suppose que notre culture a une influence sur notre nature ( L'humanité évolue biologiquement grâce à ses acquis culturels = effet réversif La raison est comme un organe donné par la nature qui a une fonction, un but. [...]
[...] Qu'est ce que l'humanité doit faire de sa raison ? -finalité dernière de la nature = permettre à l'espèce humaine de se donner ses propres buts, fins ( capacité d'autonomie -but ultime = réalisation d'une personne morale et raisonnable 3eme proposition La dotation initiale de l'homme est pauvre, indigente car il est un prédateur faible, impuissant MAIS il a -raison -libre arbitre -main Ainsi, l'apparente faiblesse de l'homme est ce qui fait sa force. N'ayant rien reçu de la nature, l'homme doit travailler à la fabrication de son monde culturel ( la nature de l'homme se réalise grâce à sa culture C'est parce que son instinct est faible qu'il exploite sa raison. [...]
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