René Girard dans La violence et le sacré explique que la justice a été créée pour mettre un terme à la vengeance. Les représailles sont rationalisées, grâce au système judiciaire. L'Etat possède ainsi non seulement le monopole de la violence légitime mais aussi celui de la vengeance légitime. I. La justice harmonique. II. La référence à la justice divine. III. La justice contractuelle. IV. La justice procédurale. V. L'égalité et l'égalitarisme.
[...] Si se conformer aux lois établies se justifie (même si les lois ne sont ni justes ni raisonnables), la partialité a au moins le mérite de choisir. Il faut que le peuple continue de croire que les lois qui le dominent sont justes, pour qu'elles soient respectées même si elles ne sont pas approuvées : Le propre de la justice est d'abattre l'orgueil III. La justice contractuelle Hobbes Chaque homme a autant de droit qu'il a de force, pour éviter les conflits permanents, il faut qu'ils renoncent ensemble à leurs droits illimités pour l'attribuer à un pouvoir commun créé : c'est le Léviathan : Le contrat est la transmission mutuelle de droits Il nécessite des garanties et des sanctions : la justice est le respect de ces conventions et l'injustice en est le viol. [...]
[...] L'esprit d'égalité, ce n'est pas le commandement de tous ni la soumission de tous, mais le commandement et l'obéissance à ses égaux Egalité de droit et inégalités de fait Egalités de droit : Les hommes ne sont distincts que par leur vertu et leur talent. Pour la DUDH de 48, tous ont le droit à une protection égale. L'article 21 leur assure un libre accès et une égalité des chances aux différents postes. Inégalités des chances : Bourdieu montre les problèmes sous/sur représentation dans l'enseignement. L'Ecole accroît les inégalités Difficultés de l'égalitarisme Marx rêve d'un nivellement par le haut, c'est une utopie égalitaire. Il possède un idéal d'homme total, polytechniciste : manuel et intellectuel. [...]
[...] La paix de la Cité céleste, c'est la paix parfaitement ordonnée sous Dieu Pour Jankélévitch : La justice corrige les violations du droit tandis que la charité supprime avec la mauvaise volonté la possibilité même de la violation Saint Thomas (1225 1274) Mélange d'Aristote et de chrétienté. Selon lui, l'homme a une inclinaison fondamentale pour le bien. Les lois conformes à la loi naturelle sont justes : Une loi n'est rien d'autre que ce que dicte la raison pratique du chef qui gouverne une communauté parfaite en revanche, quand ces lois sont contraires au bien commun, elles sont injustes : Celui qui vole quand il a faim n'est pas un voleur ( . [...]
[...] L'état de nature est beaucoup plus positif, car l'homme y est bon. En se rapprochant pour se protéger des catastrophes, ils ont passé un contrat les aliénant totalement : ils transmettent tous leurs droits à la société. Beccaria affirme que l'homme entre en société pour avoir la vie sauve, pourtant la communauté peut imposer la mort à ses citoyens : on donne sa vie pour sauver l'Etat : C'est pour n'être pas la victime d'un assassin que l'on consent à mourir si on le devient ( . [...]
[...] Nivellement par le bas : massification. Se faire inégal pour plus d'égalité, c'est la discrimination positive. Raymond Aron dans Les désillusions du progrès critique l'égalitarisme. Il affirme que les sélections démocratiques soviétiques étaient inégalitaires, avec une surreprésentation des élites. Orwell dans La ferme des animaux, suppose qu'un pouvoir despotique est le mieux à même d'être égalitaire Le traitement équitable des inégalités Rousseau : Cette égalité, disent-ils, est une chimère de spéculation, mais c'est précisément parce que la force des choses tend toujours à détruire l'égalité que la force de la législation doit toujours tendre à la maintenir. [...]
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