Le droit est né de la nécessité de régler les relations entre les hommes « insociablement sociables » .
Les hommes ont besoin de vivre en société mais ils ne sont pas disposés à s'appliquer à eux-mêmes les exigences entraînées par l'existence collective. Livrés à eux-mêmes les rapports humains sont passionnels et engendrent conflits et insécurité. Il faut donc un arbitrage impartial s'appliquant à tous.
La justice est aujourd'hui une norme idéale du droit. Selon Alain « la justice c'est l'égalité », mais il n'en a pas toujours été ainsi. Cette idée de justice dans ses termes actuels ne s'est dégagée que progressivement (...)
[...] Personne ne doit être lésé . 3)Le droit est nécessairement contraignant: il peut user de la force comme d'un instrument pour faire respecter lois, codes, règlements. En effet il serait vain de croire qu'il suffit de promulguer une loi, pour que tous les hommes s'y soumettent volontairement. L'Etat a donc le monopole de la violence physique légitime dispose d'instruments de répression pour faire respecter le droit (violence légale) IV Droit positif et droit naturel ) Le droit positif ou objectif est le droit institué dans un Etat. [...]
[...] La violence qui règne dans la nature légitime le droit« la marque du juste c'est la domination du puissant sur le faible et sa supériorité admise b)L'idée d'un droit du plus fort est contradictoire dans les termes cf Rousseau texte: Le droit du plus fort, Du contrat social. -Cette idée vient du plus fort car il a conscience que sa force est précaire ,il va donc vouloir changer le fait (ce qui est) en droit (ce qui doit être) . Il s'agit de travestir une contrainte physique en obligation juridique et morale. C'est une tromperie, le mot droit perd toute valeur . - Dans la nature le plus fort impose sa volonté au plus faible qui se soumet à la nécessité. Il n'a pas le choix. [...]
[...] Le progrès social et garantir la paix . V Légalité et légitimité ) La légalité: c'est la conformité aux lois (sans préjuger de leur bien fondé ou de leur valeur) Le légalisme est l'attitude qui s'en tient à la lettre de la loi (application mécanique) 2)La Légitimité fait appel à des valeurs jugées supérieures comme l'équité. Une loi peut être injuste dans son application (si elle ne tient pas compte des situations particulières) dans son principe même (si elle est discriminatoire) ou si elle est en opposition avec des valeurs morales. [...]
[...] Ce n'est pas un devoir. Le pouvoir du plus fort est arbitraire, il n'a aucune légitimité. Dès qu'il le pourra, le faible se révoltera . Un droit du plus fort serait donc instable et provisoire (comme la force) il ne pourrait établir des relations iurables . Or le droit a pour objectif de garantir l'ordre social ) C'est la raison gui fonde le droit. -Le droit est né de la volonté des hommes de régler leurs relations autrement que par la violence. [...]
[...] Ce principe justifie les inégalités de fait. Les inégalités socio-économiques sont tolérées car elles constituent une situation plus fructueuse pour tous en stimulant 1'activité et la croissance . Mais ces inégalités doivent profiter à tous et les situations sociales procurant des avantages doivent être accessibles à tous (égalité des chances) Une société juste est une société équitable. Rawls rejette le mythe marxiste «d'une société sans classes.» Pas d'égalitarisme, mais l'Etat doit prendre en charge les intérêts des plus démunis par le biais des aides sociales et des impôts. [...]
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