Droit, Philosophie, Platon, Aristote, John Rawls, justice commutative, justice distributive, justice répressive, contrat social, Sophocle, John Locke, Hobbes, Thomas Hobbes, Friedrich Hayek, Pascal, Kant, Emmanuel Kant, droit naturel, droit positif, contrainte, obligation, égalité, Rousseau, Jean-Jacques Rousseau
Le droit naturel est un droit qui existe indépendamment de toute loi civile. Il est éternel (il a toujours existé et ne cessera jamais d'exister), absolu (sa valeur est toujours la même) et universel (il s'applique à tous les individus).
Le droit positif est un droit établi par les lois civiles. Il est temporel (il existe à un moment donné dans l'histoire et peut cesser d'exister), relatif (sa valeur varie en fonction des sociétés et des époques) et particulier (il ne s'applique pas à tous les individus).
[...] Loi du plus fort > loi du souverain Pacte social entre les citoyens et le pouvoir (contractualisme). Nécessité d'un pouvoir fort, incarné par un souverain puissant Léviathan). Il doit intimider ses sujets et les dissuader de désobéir afin de garder le pacte social. Hayek Seul un humain peut commettre un acte juste ou injuste En voulant s'approcher du légitime, on établit une justice sociale. Or, la justice sociale rend de plus en plus dépendants les citoyens aux aides de l'État. [...]
[...] Pas une somme des intérêts particuliers) Si le pouvoir se fait par un souverain sur ses sujets : droit du plus fort : Droit du plus fort = oxymore droit (morale, volontaire), a besoin de la force que quand il n'est pas respecté force (immorale, involontaire), peut se passer du droit pour entraîner l'obéissance le fort n'est jamais assez fort pour rester le maître s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir » Le fort a toujours besoin de légitimer sa position en conférant sa puissance à un habillage politique. Pour éviter toute remise en cause. Or force= puissance, mais sans légitimité. « l'homme est né libre, et partout il est dans les fers » Sophocle (Antigone) Créon, roi de Thèbes, refuse d'enterrer Artémis (frère d'Antigone) qui est mort sur le champ de bataille en tentant de s'emparer du trône. [...]
[...] conditions : Universalité = loi de la raison. Par exemple, le mensonge n'est pas universalisable, car s'il était la règle, on savait que l'autre nous ment donc on ne le croirait pas et le mensonge ne serait pas efficace. Tandis que la vérité est la règle, car elle est universalisable. Principe d'humanité : « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité » Fondement de la métaphysique des mœurs Autonomie : la loi morale s'impose à nous par nous même Humain= être raisonnable, il faut agir avec notre raison (acte moral) sans penser aux conséquences, car nous ne pouvons jamais prévoir toutes les conséquences. [...]
[...] Antigone sort du légal pour rentrer dans le légitime. Légale= ce qui est conforme à la loi, institué Légitime= conforme à un idéal, à une valeur Dilemme : Les lois sont nécessaires pour organiser la société (Créon « nul n'est au-dessus des lois »). Mais parfois ces lois sont injustes et il est plus important de s'y opposer. Rawls Nature = ni juste ni injuste Donne = hasard Façon dont on traite ces faits= juste ou injuste Voile de l'ignorance (théorie de la justice) Pour Rawls, le législateur doit prendre ses décisions sous un "voile d'ignorance" expérience de pensée). [...]
[...] Pascal Le fait fait droit Justice VS nécessité : Justice sans force= impuissante Force sans justice= tyrannique Il faut donc mettre ensemble la justice et la force. Il est juste que ce qui est juste soit suivi ; or, justice est sujette à disputes. Il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi et force= reconnaissable et sans disputes. « Ne pouvant faire de ce qui est juste soit fort, on fait de ce qui est fort soit juste » But= stabiliser la situation, les forts restent forts et les faibles acceptent de rester faibles, car l'état leur assure la sécurité. [...]
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