Voici une fiche de révision très complète sur la notion "justice" du programme de terminale.
Partie 1 : Justice légale et justice légitime.
Partie 2 : Le droit naturel et l'idéal de justice la notion de légitimité comme réalisation du droit naturel.
Partie 3 : Dépassement de la notion de droit naturel : la recherche d'un critère pragmatique rationnelle de la société.
[...] Il semble que cette distinction du légitime et du légal (cad le strict respect de la loi) habite la plupart des hommes et ce, assez tôt. JUSTICE LÉGALE ET JUSTICE LÉGITIME : Pourquoi la conformité à la loi n'est pas nécessairement justice ? On appelle JUSTICE LÉGALE l'application des principes tels que le droit institutionnel les a conçus et promulgués = c'est le DROIT POSITIF. Les règles qu'une société se donne ont, en général, pour but la préservation des intérêts des membres de la société et donc la cohésion du corps social. [...]
[...] Ce droit est celui que sa conscience lui dicte. L'application du droit naturel fonde la justice : ffi fi ff ff Le droit naturel pose qu'il y a justice : quand les lois sont produites par une instance qui a COMPÉTENCE MORALE à le faire, qui est représentative et impartiale ; et quand il y a ISONOMIE, càd. existence et application d'une même loi pour chacun. III/ DÉPASSEMENT DE LA NOTION DE DROIT NATUREL : LA RECHERCHE D'UN CRITÈRE PRAGMATIQUE RATIONNELLE DE LA SOCIÉTÉ : Critique de l'hypothèse du droit naturel : Il n'est pas certain que tous les hommes de toutes les cultures et de tous les temps aient disposé, disposent et disposeront des mêmes catégories morales. [...]
[...] La justice légale est une attitude de CONFORMITÉ avec la loi. Mais cette conformité ne su t pas à réaliser un idéal de justice parce que la loi peut être imparfaite, arbitraire ou déséquilibrée. Par exemple, le statut dit de « l'Indigénat » mis en en vigueur en Algérie par les autorités françaises durant la période coloniale empêchait les Algériens de disposer des mêmes droits que les colons Français : ainsi, ce code était illégitime, d'une part parce qu'une puissance coloniale ne dispose pas de la légitimité pour légiférer sur un peuple colonisé; et d'autre part, parce qu'il portait atteinte au principe d'égalité. [...]
[...] Mais justement, ce même constat peut servir à nier l'idée selon laquelle il existerait dans l'esprit des hommes un droit naturel. Montaigne dans ses Essais, déduit de ce constat l'idée que la notion de droit naturel relève de l'illusion. Les principes de la justice sont ceux qui permettent le fonctionnement harmonieux de la société : A partir du constat selon lequel les normes du juste varient en fonction des cultures, des époques il y selon toute évidence, non pas une seule et unique norme idéale du juste, mais bien des conceptions du juste variables d'une culture à l'autre. [...]
[...] Par exemple, il est juste que celui qui possède beaucoup reçoive une aide sociale inférieure à celui qui possède peu. Ceci veut dire, que pour qu'il y ait justice, il faut, non pas égalité arithmétique mais ÉGALITÉ PROPORTIONNELLE, càd, une égalité adaptée aux di érentes situations = Aristote parle d'ÉQUITÉ. ff ffi fi fi ff En cela, la pratique de la justice – pratique qui appartient à la compétence des magistrats demande la connaissance des situations particulières, du tact, de la sagacité dans l'application des principes. [...]
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