Dès notre enfance nous sommes conditionnés vis-à-vis du bien et du mal. Notre éducation judéo-chrétienne nous renvoie dans un camp ou dans l'autre et souvent ce camp est choisi pour la vie. Au-delà de l'intransigeance archaïque du mot, il y a une souffrance, une réalité qui remonte comme une note de cœur produit le fondement d'un parfum.
L'essence véhiculée est un malaise qui touche tout le monde. Certains comprendront « justesse”, subtil équilibre entre deux voies, tenant compte des expériences passées bonnes et moins bonnes et “justice», tranchant et moralisateur, tenant compte des actes qui ont poussés à produire cette action, quant à « l'injustice », tous s'accorderont à comprendre “erreurs” “tourments” et “douleurs” sans tenir compte des expériences, actes et actions passées.
Mais comment savoir si nous sommes justes ou injustes ?
[...] Elle sera elle aussi dans le juste mais de la justesse familiale, elle fera ce qu'elle croit le mieux pour elle et sa famille. Nous portons tous en nous ces deux polarités, si ce n'est dans notre vie personnelle elles sont en nous, grâce à nos mémoires familiales. Notre lignée familiale nous livre un cadeau empoisonné, elle nous offre ses peurs, ses doutes, ses souffrances, ses malaises et ses rêves non obtenus ou assouvis. Nous arrivons dans notre existence avec une balance chargée de positif et de négatif, et toute notre enfance on nous guide avec ses repères de bonnes et mauvaises actions, de choses à faire et d'autres non car elles ont déjà étaient produites dans la famille. [...]
[...] Le juste et l'injuste n'est-il que des conventions ? Dès notre enfance nous sommes conditionnés vis-à-vis du bien et du mal. Notre éducation judéo-chrétienne nous renvoie dans un camp ou dans l'autre et souvent ce camp est choisi pour la vie. Au-delà de l'intransigeance archaïque du mot, il y a une souffrance, une réalité qui remonte comme une note de cœur produit le fondement d'un parfum. L'essence véhiculée est un malaise qui touche tout le monde. Certains comprendront justesse subtil équilibre entre deux voies, tenant compte des expériences passées bonnes et moins bonnes et justice tranchant et moralisateur, tenant compte des actes qui ont poussés à produire cette action, quant à l'injustice tous s'accorderont à comprendre erreurs tourments et douleurs sans tenir compte des expériences, actes et actions passées. [...]
[...] Par conséquent l'injuste devient dominant sur le juste mais tous deux coexistent et sont produits en même temps. Donc à la question : le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ? Non, ce sont des notions globales et aléatoires qui nous renvoient à une action ponctuelle qui fait vibrer une mémoire d'appartenance dans l'histoire familiale. Nous sommes tous, à parts égales des êtres juste et injuste qui génère des actions et produit des émotions équilibrées sur la balance de la justesse et en résonance avec son histoire familiale. [...]
[...] Impossible de transmettre une information à nos enfants en leur disant, ceci est juste, cela est injuste ! D'accord mais par rapport à quoi ? Ou à qui ? Alors nous allons un peu vite en classant sous ces deux notions, des pans de vie, des familles, des hommes et des femmes et des actions. Le juste se décline sous différents axes, justice, justesse mais surtout il contient l'injustice dans sa notion. Le juste est dominant sur l'injuste mais les deux coexistent et sont produits en même temps. [...]
[...] Tout est question de polarité Le juste ne peut qu'exister face à l'injuste, sinon la notion n'a aucun sens. Pour que le bien existe il faut que le mal existe. Pour que je reconnaisse le bonheur il faut que j'aie vécu le malheur. Sinon il passera devant moi sans que je puisse l'identifier. Etre juste est peu répandu comme requête, par contre être injustement puni, injustement dans la douleur, là tout le monde reconnait cette information. Même si on ne vit pas cette injustice, on la reconnait, elle est notre peur la plus profonde, elle libère en nous des mémoires archaïques lointaines. [...]
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